Mariage : Le Vin d’honneur

Ambiance de vin d'honneur au château ferrade à Latresne
Marié heureux pendant le Cocktail au Chateau d'Agassac -Gregoire photographe
Grand chêne du Chateau d'Agassac - Gregoire Photographe

Savoir remercier ses invités et tous les convives pour avoir assisté et été témoin de votre union est important. Le vin d’honneur (et les cocktails associés) est l’occasion de saluer solennellement l’ensemble des personnes présentes le jour de votre mariage, c’est un autre temps forts du mariage. Votre photographe de mariage à Bordeaux fera des photo façon reportage avec les invités en se faisant aussi discret que possible. C’est aussi un moment privilégié pour faire un discours auprès de ceux que vous n’avez pas pu inviter au diner qui suit votre vin d’honneur. Vin d’honneur : amuse-gueules et champagne pour les invités. Le champagne reste l’une des boissons les plus communes pour faire son vin d’honneur parmi de nombreux autres cocktails. Les boissons indispensables comme le jus de fruit ou une bouteille d’eau pétillante pour le vin d’honneur sont également très appréciées. Le champagne est sans nul doute l’une des boissons qui sera appréciée par vos convives lors de votre vin d’honneur. Mais vous pouvez imaginer également de faire un cocktail (qui vous reviendra peut-être moins cher…), voici quelques idées :

– une sangria blanche (vous trouverez la recette tout seul comme des grands…)

– cocktail rosé (base vin rosé – liqueur de pamplemousse – rallongé avec de l’eau pétillante – zeste d’agrumes pour la déco…)

Vin d’honneur : on mange quoi ?

Le mieux est de discuter avec votre traiteur pour savoir ce qu’il propose pour le vin d’honneur. Ils sont habitués est propose de plus en plus  d’animations culinaires, comme une cuisson plancha en extérieur ou des grillades de types teri-yaki. Dans un vin d’honneur il n’y a pas que des bouteilles d’alcool, de jus de fruit, soda. D’autres font des dégustations et des bars à thème – huîtres chaudes – dégustation de sels de mer – dégustation de différents beurres français ou même d’épices… On peut aussi proposer les traditionnels petit-fours et autres amuse-gueules classiques à base de pâte feuilletée.

Où faire son vin d’honneur ?

Choisir un lieu de vin d’honneur adapté pour recevoir l’ensemble des convives – et prévoir au cas où il pleut un endroit de repli. Souvent c’est dans un parc arboré à la belle saison pour servir le cocktail de mariage. Si vous optez pour un parc, comme celui du château dans lequel vous faites votre mariage, pensez à prévoir des endroits décorés où vos convives pourront s’asseoir et faire de belles photos souvenirs de la réception. Vous savez la fameuse séance « photo booth » ? On peut aussi faire le vin d’honneur dans la salle de réception de son mariage, là où se dérouleront le repas et les festivités. C’est une bonne solution pour anticiper les potentielles intempéries surtout si vous vous mariez en moyenne saison. Votre vin d’honneur sera j’en suis sur une grande réussite de votre mariage.

A lire sur le même sujet