Se marier à l’église

recueillement des mariés à l'église

L’église vient du latin ecclésia qui veut dire “assemblée”, dans la tradition judaïque c’est la maison du peuple de Dieu. L’église fait parti des temps fort du mariage mais c’est surtout un endroit ou plus personne n’est étranger, l’église a des valeurs de rassemblement et de partage. Le recueillement solennel est le silence qui règne dans l’église avec pour mot d’ordre le respect et la foi chrétienne est très important pour marquer le consentement mutuel du couple. L’église est un endroit vraiment spécial pour un mariage et surtout pour un chrétien, les enfants de Dieu peuvent venir partager leur foi pour l’église. C’est l’endroit où les futurs époux se donnent la main pour s’unir dans la foi chrétienne et dans l’union sacrée du mariage. L’église est aussi le fondement de la famille et des enfants qui viendront, je vous le souhaite, par la suite ; c’est un acte religieux fort. Le mariage dans une église peut se faire par le biais d’une simple bénédiction ou d’une messe avec communion, les époux font le choix qu’ils souhaitent afin que le mariage soit à leur image. Le côté spirituel de cet endroit sacré est un vrai bonheur pour un photographe de mariage à Bordeaux comme Grégoire.

Les futurs époux dans l’église

Les futurs époux se jurent devant le prêtre de la paroisse fidélité, amour pour le meilleur et pour le pire jusqu’à ce que la mort les sépare. C’est un engagement fort dans la maison de Dieu, l’église symbolise les fondements spirituels du couple avec des chants ou des textes lus par leurs témoins ou des discours donnés dans l’église.

Sorti de mairie des mariés heureux - coeur blanc et rouge

Les moments spéciaux à l’église lors d’un mariage

La liste est non exhaustive : l’échange des alliances, le don du bouquet à la vierge Marie, la communion, l’entrée de la mariée dans l’église avec son père, … La sortie des mariés de l’église est aussi un moment fort où les invités, la famille et les témoins laissent exploser leur joie en jetant en l’air des confettis en forme de cœur aux couleurs du mariage.

Main des mariés dans l'église

A lire sur le même sujet