Logo web - Gregoire photographe

Temps forts du mariage

Une journée de mariage est une journée ponctuée de beaucoup de petits moments romantiques, caucasses où la joie et les émotions sont difficilement mesurables par leur intensité.

Chacun de ces moments et chacun de mes reportages de mariage est un moment particulier où je dois bien sur m’adapter car vous vous en doutez aucun samedi de ma saison ne se ressemble!

C’est un véritable privilège pour moi de partager ce moment avec vous.

Dans les grandes lignes la trame de fond de cette journée féerique reste les émotions, le partage, la complicité et surtout la célébration du couple dans l’union sacrée qu’est le mariage.

Oui je sais parfois nous aussi les photographes de mariage avons un peu d’âme de poète!

Mais pour revenir à nos moutons j’imagine que si vous êtes là c’est que cette journée dont vous rêvez tant est probablement au stade d’embryon.

Vous ne savez pas exactement comme se passe ce moment d’amour passionnel, alors laissez moi vous  racontez comment se passe généralement une journée de noce du point de vue du photographe de mariage à Bordeaux évidement.

Sortie des mariés de la mairie - mariage entre deux mers - Gregoire photographe

EVJF : L’enterrement de vie de jeune fille

C’est le premier grand rendez vous des futurs mariés : EVJF ou enterrement de vie de jeune fille.  C’est un moment réservé aux filles, les témoins de la mariée prépare un We entre fille. C’est une occasion unique de se retrouver entre amies pour quelques jours de folie et de discussion interminable. Au programme ? fête, gage, rigolade, spa, massage, pole dance , séance photo, brunch, karaoké etc…

EVG : L’enterrement de vie de garçon

Dans le même esprit,  l’enterrement de vie de garçon ou EVG est fait pour que enterré le célibat du futur marié. Son témoin principal est en charge de lui faire passer un WE de folie, quelques mois juste avant le mariage. Le témoins officiel du mariage organise avec d’autre copains une WE spécial avec au programme des déguisements, des gage avec apéro. Sans que le marié ne sache rien!

Le grand jour

Nous y sommes, des mois de préparatifs, d’organisation du mariage et d’échanges de mails avec les différents prestataires : traiteur, maquilleuse, coiffeuse, fleuriste et nous voilà un beau matin radieux du plus beau jour de votre vie.

Votre robe de mariée ou votre costume est accroché sur l’armoire, vous avez vérifiez et revérifiez 30 fois si votre témoin a bien les alliances, si les couleurs de la chemise de vos proches sont bien accordés avec les tons de vos couleurs de mariage, etc…

C’est un grand jour pour votre couple j’en conviens, il est temps de profiter de votre mariage avec un semblant de boule au ventre qui va passer rapidement et poursuivre avec une immense sensation de plaisir et de joie communicative. Allez voici les temps forts du mariage!

Les préparatifs du mariage

A ce moment là de votre mariage à Bordeaux ou ailleurs la coiffeuse arrive suivi en général de la maquillage. Ce que je conseille au futur époux si c’est possible c’est de faire le maquillage et la coiffure le matin tranquillement et l’habillage juste après manger.

Je ne l’ai pas encore vu mais une belle robe de mariée avec une tache dessus c’est un peu dommage pour les photos et le reste de la journée…

Prenez aussi le temps, entre le maquillage et la coiffure, c’est plus de deux heures de séance où la mariée doit continuer à gérer les petit détails de dernière minute du mariage.

Pour les hommes futurs mariés c’est nettement plus rapide en 15min c’est fait!

Pour ma part de photographe, mes forfaits incluent toujours les préparatifs pour la simple et bonne raison que vous avez le temps de vous habituez au doux son du déclenchement de mon appareil photo et j’ai le temps d’observer le noyau dur du mariage je capte des émotions avec vos parents et témoins que je shooterai en priorité durant la journée.

Ce moment est le premier du mariage il apporte du sens aux photos puisque la journée monte doucement en intensité dès le matin!

Robe de mariage civil en dentelles

Le first look

En temps que photographe de mariage à Bordeaux c’est un moment que j’apprécie énormément car lorsque le marié voit la mariée pour la première fois c’est toujours un très grand moment d’émotions.

J’ai un petit rituel pour faire ressortir instantanément les émotions mais chut la concurrence regarde…c’est un temps très fort du mariage!

Le marié voit la mariée pour la première fois! - Gregoire photographe

Le repas du midi

Alors là c’est toujours en mode « freestyle » c’est un moment qu’il faut faire le plus simple possible.

Si votre mariage est en été, des salades préparés la veille sont idéales pour ne pas avoir le ventre gonflé pendant la journée du mariage. Un dernier brief aux témoins et famille et c’est parti pour un samedi après-midi de folie!

La mairie

C’est toujours extrêmement bref et très « républicain » les cérémonies civils à la marie. Ca commence par la lecture des textes de lois et un oui symbolisant le fait vous aurez l’année prochaine la même feuille d’impôt…

C’est un moment où je fais quelques photos de portraits, de vous et de vos témoins car vous êtes assis et j’ai beaucoup plus de marge de manoeuvre autour du maire qu’a l’église avec le prêtre.

Cérémonie pendant le mariage

Cérémonie laïque

Ce type de cérémonie a vraiment le vent en poupe ces dernières années.

Le tradition française catholique se perd et visiblement les jeunes couples ne se reconnaissent plus trop dans l’église.

Je croise de plus en plus de couples, comme dans la photo d’exemple, qui font ce choix. Dans la photo d’illustration c’est un endroit très bucolique, quelques chaises, une table et un duo chant piano mais les émotions sont aussi palpables, c’est souvent un ami qui se charge d’animer ce moment solennel du couple.

Cérémonie religieuse

L’église ou pas! Mais ça peut très bien être une cathédrale dans une grande ville comme Bordeaux ou autres! Ou simplement une cérémonie laïque dans une clairière avec simplement une table et quelques chaises.

C’est le temps le plus fort et le plus magique du samedi!

De l’entrée de la mariée avec son père ou le marié regarde au dessus de son épaule jusqu’a l’échange des alliances ou le don du petit bouquet de fleur à la vierge Marie, ces moments sont dans la journée de mariage très riches en images et en émotions fortes!

Le calme qui règne dans les églises est un vrai plus dans un mariage car il apporte un coté plus profond et spirituel dans la cérémonie mais chacun est libre de faire comme bon lui semble, j’apporte juste mon point de vue de photographe de mariage!

La sortie de l’église elle est une véritable moment de joie communicative !

Le vin d’honneur

Ai moment du vin d’honneur de la journée c’est un temps du mariage un peu particulier puisque les obligations formelles sont maintenant du passé et il est grand temps de faire la fête et de partager ce moment avec vos convives.

Tous les gens que vous avez invités vont venir vous saluer avec une coupe de champagne, vous ne saurez plus où donner de la tête (après tout c’est vous la star de la journée).

Du coté du photographe de mariage nous sommes généralement en fin de journée et la lumière commence à tomber, ce sont les fameuses heures dorées qui embellissent naturellement les photos de mariages.

Je me glisse discrètement parmi vos invités pour « voler » quelques photos avec des éclats de rire et des moments d’échange.

C’est aussi à ce moment là où nous pouvons faire des photos de groupe avec votre famille, témoins, amis et j’ai un paquet d’idée fun pour avoir des photos de couple originales pour votre mariage, il suffit de me demander!

Je profite aussi de ce moment romantique pour prendre le couple à part pour faire une petite séance de couple, c’est le coeur des images de votre mariage là où je fais ressortir l’amour du couple une fois la “pression” des cérémonies retombée.

C’est aussi un moment vraiment « cocon » du couple puisque après toutes ces émotions le couple se retrouve dans un moment plus intime et passionnel.

Je laisse la magie venir toute seule, je donne très peu d’indications, je me fais discret pour capter de belles émotions!

Ambiance de vin d'honneur au château ferrade à Latresne

Le repas du mariage

Les mariés rentrent toujours en dernier dans la salle de réception sur une musique qu’ils ont choisie avec le DJ pour lancer la soirée et le repas du mariage.

C’est sous les applaudissements et une musique énergique que les mariés rentrent dans la salle et font un petit discours pour remercier les différents acteurs de cette journée.

J’en profite pour me fondre parmi les invités pour capter les moments d’échange et de joie.

Entre les plats, les témoins réservent quelques moments cocasses comme des jeux ou le célèbre powerpoint avec des images de la jeunesse parfois peu glorieuse des mariés mais c’est une franche tranche de rigolade!

Pendant le repas il n’y a pas énormément de moments à prendre en photo mais les seuls moments ce sont les entractes, j’en profite aussi pour souffler un peu car c’est assez marathon pour un photographe de mariage de suivre toute la journée les mariés dans ce jour unique.

Wedding cake

Le gâteau de mariage ou la pièce montée est un moment que certains mariés accompagnent d’une fontaine de champagne pour servir le tout à leurs invités.

C’est un bon moment d’échange dans un mariage, le marié et la mariée essaient ne pas tacher leurs beaux habits…. fou de rire assuré!

Les traiteurs leurs mettent généralement des bengales pour assurer le show.

Gâteau de mariage

Première danse

C’est le dernier moment d’une longue journée de mariage, je propose de couvrir ce moment dans mes prestations de photographe de mariage à Bordeaux.

C’est un moment particulier puisque le père de la marié danse une “dernière” fois avec sa fille  c’est la première danse avant de la passer à son époux.

Puis viens le moment où toute la salle vient rejoindre les mariés pour danser après cette belle journée de mariage.

J’ai déjà vu des moments décalés avec des flash mob ou des feux d’artifice spectaculaires pendant une soirée de mariage.

Jeux et animation

Parmi les temps fort du mariage il vous faut absolument des jeux et des animations !C’est toujours des moments d’échange et de convivialité des plus jeunes au plus vieux. Du célèbre powerpoint montrant les moments fun et décalé des futur époux ou encore les jeux entre chaque plat vos témoins devront se surpassé pour le plus beaux jour de votre vie.

A lire sur le même sujet