Idées de discours de mariage

Chant de la témoins dans l'église - Mariage dans le sud ouest

Quel thème aborder ? Que dire exactement ? Je vous explique comment faire un discours mémorable !

Le discours de mariage est un passage un peu particulier dans un mariage, c’est un moment très chargé en émotions, votre photographe de mariage à Bordeaux sera là pour ne rater aucune miette ! Témoin de mariage : quel est son rôle ?

Trouver facilement l’inspiration

Si vous êtes un proche des mariés : adressez-vous directement aux mariés, dites leur des mots sur votre rencontre mais aussi sur les impératifs de la vie à deux et plus. Parler de l’organisation du mariage , de votre implication. Vous pouvez faire des « private joke » mais les invités ne comprendront pas donc avec des pincettes… Les phrases de citation sont les bienvenues pour conclure votre discours. Ne soyez pas trop long mais des mots justes et sincères. Prenez avec vous des mouchoirs car les larmes sont souvent pas loin. Si vous êtes un des mariés : Attention à ne pas faire trop dans le sentiment, vous devez dire à l’autre ce qu’il vous a apporté durant les années avant le mariage. Des mots aussi sur le futur ensemble, l’union des familles pour ce jour unique, n’oubliez pas non plus les invités et la famille de votre conjoint ils apprécieront.

C’est à vous !

L’écriture de votre discours de mariage est votre rôle de témoin de mariage. Vous devez trouver un équilibre entre le solennel et l’humour c’est LA clef pour un discours réussi. S’il y a eu des mauvais moments, parlez-en assez rapidement pour finir sur des choses plus heureuses. Vos notes écrites à l’ordinateur plutôt qu’à la main seront préférables pour être sur de vous relire facilement. Concentrez-vous sur l’essentiel : une bonne respiration, une posture droite, parlez lentement. Surtout ne paniquez pas, restez calme, le micro sur le menton. Pour ne pas stresser avant de parler, prenez une chose dans les mains cela vous calmera.

Exemple de discours de mariage entre mariés

Cher Jeremy, voici maintenant 4 ans que je partage ta vie. Je me souviens encore de la première fois où je t’ai vu, nos premiers mots, nos premiers regards… Et nous voici devant nos familles, nos copains, dans ce lieu magique ! Je te jure fidélité et amour pour le restant de ma vie.

Exemple de discours de témoin de mariage

Camille, après toutes ces années de lycée, nos routes ne se sont jamais séparées. Nous avons fait tant de voyages, tant de choses folles ensemble. Tu es comme une sœur pour moi. Jamais je n’oublierai ton attention pendant ma convalescence et tes mots encourageants quand tout partait en vrille. Merci pour ce jour et cette organisation incroyable. J’espère que ton EVJF était à la hauteur de tes attentes. Je t’aime fort et je te souhaite beaucoup de bonheur avec Nicolas.