Témoin de mariage : Quel est son rôle ?

Mariage Château d'Agassac

Votre meilleur(e) ami (e) vient de vous dire qu’il (elle) souhaite que vous soyez le (la) témoin ? Pas de panique je vous explique tout ! Comme je suis photographe de mariage à Bordeaux je croise très régulièrement de futurs mariés laissez-moi vous donner quelques conseils bien pratiques pour l’organisation du mariage.

Avant le mariage

C’est toujours un peu spécial comme moment lorsque votre meilleur ami vous annonce qu’il va épouser l’amour de sa vie. Vous avez été choisi comme témoin de leur mariage ? Félicitations c’est une grande aventure qui commence pour vous et lui (ou elle). Vous allez avoir une multitude de choses à gérer mais j’ai listé pour vous l’essentiel des choses à faire. Etre témoin de mariage n’est pas une tâche facile, vous allez devoir être partout et tout le temps, heureusement votre photographe de mariage à Bordeaux vous aidera à satisfaire les futurs mariés. Comme vous êtes proches logiquement depuis de nombreuses années vous vous connaissez bien voire par cœur, vous savez les envies et les goûts de la future mariée ou du futur marié. Ils vous demanderont sans doute quelques conseils pour choisir le lieu pour organiser leur mariage. Votre confiance sera d’une aide très précieuse pour l’organisation du mariage aussi le jour J. Commençons par la première étape du rôle du témoin de mariage.

Choix des tenues

C’est une des premières étapes de ce long périple qu’est le mariage. Vous, votre ami et sans doute des proches allez devoir choisir les accessoires du mariage avec le costume ou la robe de mariée pour ce jour féerique. Soyez toujours de bon conseil et surtout à l’écoute des doutes et des questions du marié ou de la future mariée. Il vous faudra être patient et attentif à tous les détails, c’est votre rôle de témoin.

La coiffure et le maquillage

Si vous êtes témoin d’un homme ce paragraphe ne vous concerne pas ! Pour les filles votre rôle de témoin va être d’aider la mariée à choisir la coiffure et le maquillage. Pensez à faire des photos pour voir plus tard et comparer les résultats.

L’enterrement de vie de célibataire

C’est un des rôles principaux du témoin de mariage : organiser un EVG ou un EVJF digne de ce nom ! Demandez au marié ou à la mariée la liste des personnes qu’il ou qu’elle souhaite voir ce jour là puis il va falloir trouver un idée de WE fun et décalé. En général on choisit le même WE pour l’EVJF de madame que celui de l’EVG de monsieur. Vous allez ensuite lister des gages, des jeux, des activités et choisir éventuellement une tenue loufoque pour que ce soit une WE de dingue !

Pendant le mariage

Il y a beaucoup de choses à gérer le jour J, comme les prestataires du mariage mais pas de panique avec un peu d’organisation et un bon listing ça se fait !

Les préparatifs

Entre le stress des mariés, la course contre la montre pour que tout soit prêt à temps, il va vous falloir une bonne dose de sang froid. Entre la décoration du mariage, des voitures, la fin de la décoration de la table ou encore les derniers détails de la coiffure de la mariée cela ne sera pas de tout repos ! Il faudra aussi trouver de bonnes idées de discours de mariage sincère et amical.

Les alliances

N’oubliez pas les alliances ! C’est un coup classique mais ça arrive souvent. Le stress, la pression peuvent vite vous faire perdre vos moyens. SI vous avez tendance à vite perdre les pédales confiez ça à l’autre témoin.

La signature des registres

Voilà votre rôle « officiel » de témoins de mariage, vous devrez signer les registres à la mairie mais aussi à l’église. Rien de compliquer mais c’est un engagement fort.

La liste des photos de groupe

C’est une liste qu’il va falloir travailler en amont du mariage, c’est à dire que les mariés vont définir des photos qu’ils souhaitent avec leurs proches et il vous suffira de vous concerter avec le photographe de mariage pour un résultat optimum.

Gérer les prestataires

Les prestataires de mariage sont nombreux : du fleuriste en passant par le traiteur, le photographe ou encore le babysitter, vous devrez prendre soin que tout se déroule pour le mieux entre eux.

Gérer les animations

En temps que témoin, vous serez aussi responsable des animations mais aussi du célèbre PowerPoint mémorable. Pour cela rien de plus simple il suffit de contacter le DJ pour lui donner le déroulement des animations, ils ont l’habitude de ce genre d’événement.

Après le mariage

Après le mariage les mariés choisissent de partir en lune miel au soleil pour profiter enfin après une année de préparation au mariage. Le truc c’est qu’ils partent souvent avant d’avoir complètement rendu la salle, vous allez devoir aider au rangement mais aussi sans doute au ménage et au stockage des divers accessoires de mariage.

A lire sur le même sujet

Pour aller plus loin