Choisir le traiteur

Photo de la deco de table du mariage

Le traiteur est un des prestataires pour son mariage les plus important il s’occupe en général de la partie cocktail / vin d’honneur mais aussi forcément du repas du mariage de l’entrée, du plat principal en passant par le gâteau de mariage.  Il fait faire généralement par un pâtissier de son réseau. Si vous vous demandez ce que mange votre photographe de mariage à Bordeaux le traiteur prépare en général une assiette américaine simple et vous n’aurez pas besoin de dépenser un menu pour votre photographe. Pendant que vos invités seront au vin d’honneur, les équipes du traiteur se chargeront de servir le champagne mais aussi les vins ou autre sodas en accompagnement des amuses bouches. Le traiteur fait aussi des stands de nourriture snack comme des petites cuisses de canards à la plancha ou des brochettes de votre choix qui raviront vos invités. Il propose aussi des verrines, etc…

Comment choisir un traiteur pour son mariage ?

Le traiteur parle en général en prix par invité, c’est à dire qu’il a un prix de menu qu’il multiple par le nombre de convives. La note du traiteur monte généralement très vite ! Avant de voir avec le traiteur, définissez d’abord une liste précise du nombre d’invités ainsi vous déterminerez si vous êtes toujours dans votre budget mariage ou pas. Il faut savoir que le traiteur représente prés d’un tiers du prix total du mariage et qu’après la salle de réception c’est le plus gros poste de dépense dans un mariage. Certaines salles proposent leur propre traiteur mais faites faire des plateaux d’essais avec vos proches pour vous faire une idée précise accompagnés des vins choisis. Demandez aussi à votre traiteur s’il connait la salle de réception de votre mariage ainsi que le matériel fourni par la salle et si c’est bon pour lui. Le traiteur vous proposera aussi ses spécialités huitre, hot dog, tacos, burger ou autres sushi pour un repas de mariage original.

Un menu ou un buffet ?

De nos jours certains mariés font le choix d’un buffet debout avec pleins d’amuses bouches où tout le monde se lève pour prendre ce qu’il aime. Mais vous avez peut-être fait votre choix sur de la cuisine traditionnelle ou sur un cochon à la broche ? Plutôt gastronomique ? Dans le prestataire de mariage le traiteur peut aussi s’occuper du repas du lendemain midi du « day after ».

A lire sur le même sujet