Mariage DIY : les meilleures idées

Décoration pendant la soirée du mariage à Sauternes

Le mariage est un budget et faire des choses soi-même revient nettement moins cher. Seulement il va falloir mettre la main à la patte, mais pas de panique, je vous explique tout pour faire la plus décoration de mariage  posible !

Mariage : DIY c’est quoi ?

Le mariage est un acte fort entre deux êtres. Seulement voilà entre les rêves et le budget il y a parfois des choix à faire. Le DIY vient de l’anglais do it yourself, littéralement faites le vous même. En gros si vous êtes bon bricoleur et que vous avez du temps à consacrer aux multiples détails de votre mariage vous êtes ici au bon endroit.

Et comme je suis photographe de mariage à Bordeaux, je croise très régulièrement de très belles choses faites par les mariés eux-mêmes. Vous n’avez pas besoin de grand chose au final, avec un peu de patience et surtout pas mal de débrouille, le DIY n’aura plus beaucoup de secret pour vous.

Idée mariage DIY

Pour ce faire il va vous falloir déjà dans un premier temps trouver les idées pour décorer les tables mais aussi décorer la salle, en partant du thème de votre mariage. Les meilleurs astuces pour récupérer des choses utiles sont parfois de demander à vos proches qui vous aident à l’organisation du mariage s’ils n’ont pas un des accessoires présent dans votre liste. Ensuite les grandes surfaces de la décoration telles que Cultura vont vous être d’une aide très précieuse. Le mariage coûte réellement beaucoup d’argent. Le système D n’est pas synonyme d’avarice et c’est clair que vos invités vous trouveront inventifs. Et vous allez pourvoir expliquer que ce joli pot de fleur et en fait des conserves récupérées chez vos parents. A vous le fil de fer, les bombes de peinture, la récupération de bouchons de liège ou encore les draps qui ne servent plus chez mamie, ils serviront pour une idée de mariage DIY.

La décoration mariage DIY

Dans un mariage DIY toutes les choses récupérables chez vos parents, amis ou connaissances, sont bonnes à prendre. Un simple escabeau, une veille lampe ou encore un simple rondin de bois peuvent faire de la très belle décoration de mariage. Par exemple de simples bocaux remplis de sable avec des bouquets de fleur est une super idée de décoration de mariage DIY. Le mélange floral avec des objets de récupération vintage donnera à votre mariage un coté authentique et original vraiment sympa. N’hésitez pas à chiner les brocantes et les vides greniers votre mariage a beau être petit budget, votre savoir faire et votre créativité seront vos meilleurs atouts pour faire de ce jour unique un conte de fée.

DIY mariage : Pour aller plus loin

Il y a toujours les plus gros postes de dépense dans un mariage à savoir : la salle, le traiteur, les habits, le photographe, le DJ, la coiffure/maquillage et à la fin il ne reste plus grand chose pour la décoration mais en chinant et en récupérant des objets pour leur donner une seconde vie, votre mariage donnera une forte impression à vos convives. Le mariage c’est aussi des détails, beaucoup de détails. Pour vous mettre le cœur à l’ouvrage, en faisant des choses qui vous ressemblent, plus vous aurez un sentiment de satisfaction.

A lire sur le même sujet