Cérémonie laïque

Photo de mariage ambiance champêtre
Chanteuse et pianiste pendant le mariage

Une cérémonie laïque est une cérémonie de mariage où la religion ne rentre pas en ligne de compte. C’est une tendance que je croise très souvent en tant que photographe de mariage à Bordeaux. C’est une nouvelle opportunité pour moi de capter des émotions forte lors d’un mariage. Par tradition chrétienne française, la cérémonie laïque, contrairement à la cérémonie religieuse, se déroule sans l’église et est la plus neutre possible. Généralement les mariés choisissent de la faire en extérieur dans un endroit intimiste ou par exemple sur un thème champêtre dans une petite clairière. Il y a de multiples raisons pour laquelle un couple de futurs mariés fait une cérémonie laïque : la première c’est qu’ils ne reconnaissent pas leurs valeurs dans l’église.  Le marié ou la mariée a déjà eu une premier mariage. Ils ont parfois déjà un enfant ou grâce au projet de la loi sur le mariage pour tous, ils sont du même sexe et ne peuvent officialiser leur union dans une église.

Déroulement d’un cérémonie laïque

Généralement les mariés confient l’animation de leur cérémonie laïque à un de leur témoins ou un proche. Ils choisissent ensemble de lire des textes, la musique, dans un rythme assez posé. On appelle la personne qui s’occupe d’animer une cérémonie laïque un officiant de cérémonie. L’officiant de cérémonie se charge de prévoir les alliances, le lâcher de colombes ou encore d’appeler les intervenants qui lisent des textes. Quelle durée pour une belle cérémonie laïque ? Pour que le rythme soit aussi agréable pour vos invités de mariage entre 30 et 45 min c’est une bonne durée pour une cérémonie laïque, il faut qu’elle marque les esprits sans devenir trop longue. Vous pouvez aussi prévoir pendant cette noce des échanges de consentement avec un discours écrit à l’avance. Les mariés aiment la cérémonie laïque car elle sort des codes standard du mariage qui est à la base exclusivement lié à la religion chrétienne. Cette cérémonie permet de capter des émotions plus authentique qu’a l’église.

Photo des invités avant la cérémonie laïque

Rituel de la cérémonie laïque

Il n’y a pas de rituel de cérémonie laïque particulier, juste des choix de textes, de musiques, etc… Il est aussi possible d’échanger les alliances entre les mariés à ce moment-là de la journée ( au lieu de l’église). Dans les exemples de choses possibles pendant une cérémonie laïque : un lâcher de colombes, l’échange de sable, allumer symboliquement une bougie que vous donnez ensuite à vos proches, etc. Comme à l’église, le marié attend avec l’officiant de cérémonie laïque sa futur épouse qui arrive avec son père. Ils est aussi possible de faire des jets de pétales de rose ou de confettis biodégradables. Chacun s’approprie la cérémonie laïque de la manière qu’il le souhaite. Le photographe de mariage lui préfère bien souvent un style de reportage de mariage facon storytelling pour retrancrire au mieux cette journée unique. Les wedding planner proposent aussi maintenant ce genre de prestation dans leur panel. Pas besoin d’en faire des tonnes sur la déco, comme vous le voyez dans les photos de mariage en dessous, les mariés ont choisi un lieu champêtre pour une belle cérémonie laïque à Bordeaux. Une table, quelques chaises, un groupe de gospel chant piano, voilà un bon cocktail pour une cérémonie laïque réussie.

A lire sur la même sujet