L’union civile à la mairie

Le sourire des mariés devant le mairie de Pessac
Le mairie de Pessac pendant la cérémonie
Cérémonie pendant le mariage
les mariés devant la mairie

L’union civile à la mairie vient juste après les préparatifs, c’est généralement le premier RDV des convives. Ils attendent patiemment devant la mairie l’arrivée des mariés. Ces derniers arrivent souvent avec une magnifique voiture louée pour l’occasion, l’union à la mairie est le premier grand RDV du mariage. C’est aussi le moment où les mariés voient pour la première fois l’ensemble des invités de leur mariage et l’émotion est forte. C’est le bon moment que la responsable des prestataires de mariage montre au photographe de mariage les autres personnes importantes des familles respectives.

La salle des mariages de la mairie

Pendant que les futurs époux disent bonjour à tous les invités qu’ils n’ont pas vus pendant les préparatifs, M. le maire se tient à l’intérieur prêt avec sa première adjointe dans la salle annexe de la mairie avec derrière lui un cadre du président de la République et la statue de Marianne avec son célèbre bonnet phrygien symbole du triomphe de la république.
Quand les mariés s’avancent enfin devant la mairie, M le maire vient les saluer et échanger quelques mots pour leur future union civile. Puis les témoins, la famille et les invités rentrent dans la salle de la mairie pour célébrer cette union.

Quel est le rôle du maire ?

Le maire pendant la cérémonie civile du mariage lit les textes de loi qui fondent les principes de soutien mutuel que se portent les nouveaux mariés. Avec l’énonciation des noms et professions des époux ainsi que leurs témoins. Le maire avec son écharpe tricolore représente la république française et surtout l’autorité municipale de sa commune. Il est parfois représenté par son premier adjoint en cas d’empêchement pour que le mariage puisse se faire !

Le livre du mariage et le livret de famille

A l’issue de la lecture des textes de loi et des échanges de consentement des époux, le maire remet dans sa mairie le livret de famille où les époux inscriront les noms des enfants que le couple aura, c’est un recueil d’actes de l’état civil.