Organisation du mariage

Photo des mariés dans les vignes en contre jour - Gregoire photographe

Le mariage est un ensemble d’événements qui s’enchaînent tout du long d’une journée et chacun d’entre eux est un moment magique, privilégié, comme suspendu dans le temps.

Pour moi photographe de mariage à Bordeaux il est important de retranscrire en images tous ces moments.

Chacun des moments de la journée de mariage a une fonction bien spécifique mais tous s’enchainent très rapidement!

Les moments d’un mariage sont de véritables concentrés d’émotions que je retranscris avec des images qui resteront gravées à vie dans l’histoire du couple.

Ces instants de vie et de partage entre gens heureux en toute simplicité, c’est une véritable chance de pouvoir être à vos cotés pour le plus beau jour de votre vie.

L’organisation du mariage act 1

Ca y est, vous vous êtes dit oui, vous l’avez annoncé lors d’un repas en famille, la date de votre mariage n’est pas encore fixée mais c’est sur entre vous c’est le grand amour et vous voulez le dire à la terre entière, bravo!

C’est un long chemin qui va vous mener jusque devant M. le maire ou le prêtre.

Mais avant de montrer fièrement votre magnifique alliance à vos collègues de boulot il y a un peu de travail!

Les mariés que je rencontre commencent ce long périple généralement plus d’un an à l’avance et grâce à internet ils ont souvent l’embarras du choix pour trouver les prestataires idéaux.

Vu que j’ai maintenant une bonne expérience pour capter les émotions ce genre d’événements, il est facile de leur apporter mon expérience, que ce soit pour un mariage mixte, homosexuel ou encore sur le timing ou sur un bon magasin pour les chaussures de mariage à Bordeaux, etc…

Il y a énormément de tous petits détails qui composent un mariage et dieu sait s’ils sont nombreux!C’est un fait il est très facile de se perdre dans la foire des prestataires de mariage.

Organiser un mariage prend du temps et beaucoup d’énergie, c’est une véritable aventure humaine qui va amener le couple jusqu’au jour J.

Mais par où commencer?

Organiser un mariage c’est un peu comme partir en voyage : on commence par regarder les principaux lieux importants, ensuite on définit où l’on dort et on mange, et pour finir on optimise les derniers détails pour que tout soit parfait!

Le mariage c’est exactement la même chose!

Il vous faut un planning pour suivre touts les temps fort du mariage avec les diverses réservations et rencontres de prestataires de mariage.

Ce road map va vous suivre tout du long de votre mariage. C’est important car c’est un curseur qui détermine si vous avez de l’avance ou du retard. Allez ouvrez un fichier Excel on commence!

Le lieux du mariage

Bien choisir un lieux de mariage est trés important il determine l’ambiance générale de votre mariage. Choisissez le lieux en fonction de l’accessibilité,  la nombre de chambre disponible renseignez vous aussi si le domaine propose un traiteur ainsi qu’un lieux sympa pour le vin d’honneur.

La Décoration

La décoration de mariage  c’est les petits détails qui vont vous prendre le plus de temps mais c’est ce qui fait le charme d’un beau mariage faite participer vos proches ils seront ravi de vous aider le mariage est une aventure humaine l’aide de vos proches vous seront très utile pour la déco.

Les prestataires

Les prestataires de mariage voici une liste (non exhaustive) : la salle, le traiteur, le photographe, fleuriste, l’officiant de cérémonie, le dj, la coiffeuse, la maquilleuse et j’en passe !

Les accessoires

Comme je le disais plus haut un mariage est un ensemble de petit détails qui font la différence dans les accessoires de mariage à avoir le jour J : Les alliances, le bouquet, les boutons de manchettes, la célèbre robe de mariée, le costume du marié mais aussi la voiture de prestige.

Voici un exemple de planing pour votre mariage

Mariage J – 12 mois

Je le disais plus haut : un an c’est un peu le minimum. Il est possible de faire plus court si vous avez du temps mais plus vous vous y prenez à l’avance plus vous serez confortable pour organiser sans stress le mariage de vos rêves!

Si vous en êtes à ce stade pas de panique, évidement la quantité de travail qui vous attend est assez importante mais avant de regarder le haut de la montagne regardez les marches!

Chaque chose en son temps suivant si vous travaillez ou pas! Soyez sur que les samedis et vos WE libres de cette année de mariage seront bien chargés !

Definissez votre budget

Votre annonce de mariage faite à vos familles respectives, il est temps de commencer par définir l’enveloppe globale de votre mariage avec une petite marge si possible, on compte généralement en milliers d’euros « à la louche ».

Définissez avec vos parents s’ils peuvent vous aider et combien ils peuvent mettre dans cette enveloppe, gardez en de coté car il n’est pas rare que les budgets explosent lors d’un mariage…

Pensez juste que c’est logiquement le plus beau jour de votre vie, ce moment n’arrive qu’une fois!

Quel style de mariage ?

Définissez ensemble si vous voulez faire ça en grande pompe avec beaucoup (trop?) de gens? Ou un mariage intimiste dans une petite chapelle perdue en haut de la montagne? Vous êtes plutôt bohème? rock? plutôt champêtre?

Les blogs de mariage ne manquent pas sur la toile vous y trouverez j’en suis sur un bon nombre d’idées sympas !

On invite qui ?

Ne vous laissez pas influencer par tata Simone qui va vouloir faire venir le cousin Alain de Montauban (que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam) pour votre mariage parce qu’il a de bonnes relations avec un arrière grand oncle du coté de votre mère, bref vous avez compris toute la famille va vouloir mettre son grain de sel mais pour les invitations Tata Simone est bien gentille mais votre budget risque de gonfler et puis c’est votre mariage pas celui de tata Simone.

C’est un sujet assez touchy puisque vous risquez d’en froisser certains mais pas de panique allez à l’essentiel le nombre d’invités influe sur la taille de la salle que vous allez choisir et sur la note du traiteur donc une importance cruciale pour l’organisation de votre mariage!

Short list salle de reception

En général il y en a deux ou trois dans le secteur de votre mariage, en quelques clics, un tour sur Google image en tapant le nom de la salle/chateau + mariage vous trouvez bien sur plein d’images des lieux de réception.

Vous aurez ainsi une idée de l’ambiance le jour J…

Quelle date ?

Une astuce que j’ai découvert avec mon tout premier mariage : se marier en Hiver ou hors saison fait que les tarifs sont plus doux, par exemple les salles ont des offres moins chères et les traiteurs peuvent aussi faire le dos rond pour travailler à une époque où les mariages ne courent pas les rues.

Ceci dit un mariage c’est quand même plus agréable quand il fait beau ce qui est plus probable pour les beaux jours…

Mariage J – 11 mois

La wedding planner

Si vous n’avez pas le temps et que vos finances le permettent, les services d’une wedding planner sont absolument redoutables. Pour en connaitre certaines sur Bordeaux métropole elles ont une méthodologie de travail proche de celle de grandes enseignes de logistique c’est honnêtement très impressionnant!

Les forfaits sont faits pour vous aider suivant votre budget et le temps que vous voulez y consacrer mais vous aurez beaucoup moins de soucis à vous faire si votre planning est chargé.

Le traiteur

C’est ici le principal poste de dépense d’un mariage près d’un tiers du budget global passe dans le traiteur.

Choisir un bon traiteur est le gage d’un repas de mariage parfaitement réussi, ils proposent souvent des plateaux d’essai, prenez impérativement ceux qui ont pignon sur rue, certes votre budget sera peut-être un peu entamé mais vos invités seront ravis!

Ils proposent les fameux wedding cake et pièce montée parfois en collaboration avec un pâtissier avec beaucoup de choix en général.

Les témoins

Maintenant que vous avez démarré doucement les démarches de votre mariage ils est temps de choisir vos témoins mais surtout de leur dire de vive voix!

Mariage J – 10 mois – La robe de mariée

La couleur blanche est souvent de rigueur, symbole de pureté, la robe de mariée est un élément essentiel de la panoplie de la mariée.

Dans les entrées de gammes vous avez des magasins comme Tati et dans les plus hauts de gammes vous avez Elsa Gary ou encore Cosmobella .

Les tendances sont clairement pour les robes de créateurs ils sont beaucoup trop nombreux pour tous les citer ici mais vous trouverez sans doute votre bonheur en cherchant sur Google.

Mariage J – 9 mois – Le DJ

Choisir son DJ est l’assurance de passer une bonne soirée dansante. Ils apportent aussi généralement les lumières d’ambiance de la salle. Définissez avec lui la playlist qui vous convient le mieux.

Les repas de mariage finissent généralement tards et quand la musique commence généralement après le wedding cake les plus anciens préfèrent souvent rejoindre leur lit.

Donc privilégiez plutôt une musique moderne et accès « jeune ».

Mariage J – 8 mois – La fleuriste

Le célèbre bouquet de fleurs de la mariée est un élément très important de votre mariage il est possible qu’il soit assorti avec vos couleurs.

La fleuriste s’occupe aussi des accessoires comme les boutonnières fleuries des témoins homme ou les petits bouquets de fleur qui sont dans l’allée centrale de l’église. Pensez aussi au petit bouquet que vous offrirez à la vierge marie si vous vous mariez à l’église.

Mariage J – 7 mois – La coiffure et maquillage

Pour ça parcourez les images sur internet ou demandez des conseils à votre coiffeur préféré.

Il est très important de choisir votre coiffure en fonction de votre visage.

Mariage J – 6 mois – Les faire-parts

Si vous êtes méticuleux vous aurez déjà envoyé un save the date à vos proches par mail ou via un événement facebook.

Les faire-parts sont importants car toutes les infos nécessaires au mariage seront dessus : les horaires, les lieux de réception et les infos pratiques pour accéder aux différents lieux.

Mariage J – 5 mois – organisation EVJF/EVJG

Si vos témoins vous connaissent bien les EVJF/EVJG sont un bon moment de retrouvailles et de rigolades entre copines/potes. J’ai pour ma part fait un stage de survie au fin fond de la Dordogne.

Les ventes de préservatifs dans la rue déguisé en pitre sont légion à Bordeaux surtout au printemps mais il y a plein d’autres idées géniales sans trop se ruiner!

Mariage J – 4 mois – essai traiteur coiffure maquillage

La coiffeuse ou la maquilleuse pratiquent généralement ça dans leur offre : des essais gratuits pour vous donner une idée que vous pouvez programmer avec vos témoins c’est un moment de filles!

Mariage J – 3 mois – bosser la déco et le plan de table

Il y a des tonnes de blog pour faire des choses vous-même pour la deco, on appelle ça le DIY et dans un mariage cela consiste à s’inspirer des idées vues ici et la sur internet en piochant les fournitures chez un célèbre magasin de bricolage.

Pour le plan de table les querelles de famille et affinités devront vous influencer sur le positionnement de vos invités.

Mariage J – 2 mois – Un peu de répit!

Prenez du temps pour vous aussi, réservez-vous des WE off en amoureux. L’organisation de votre mariage pend du temps, rien de tel qu’une bonne balade ou un bon resto en amoureux, vous rechargerez ainsi les batteries pour la suite et attaquerez la dernière ligne droite sereinement.

Mariage J – 1 mois – Déléguez au maximum

C’est un chose que les mariés oublient un peu parfois, en ce mettant trop la pression, déléguez certaines taches à vos proches, faites leur confiance ils voudront vous faire plaisir et vous aidez car ils savent qu’un mariage prend du temps et de l’énergie.

D -day – profitez!

Prenez le temps de donner votre téléphone portable à vos témoins ou proches, vous l’avez bien mérité alors maintenant savourez!