Légende de Photographe : Le mode M ou comment rater (beaucoup !) de photos

Molette supérieur de reflex canon et les mode scéne

Légende de photographe : Et dieu créa le mode M

La légende du mode M, combien de fois j’ai entendu dire : si t’es pas en mode M sur ton boitier dernier cri top niveau xx millions de pixel, t’es pas un vrai photographe !

En fait j’ai l’impression que dans la communauté de photographe en général il est impératif de maitriser absolument ce mode.

Mais il existe d’autres modes sur le boitier (heureusement !). Cet article n’est pas un coup de gueule (ou presque !) mais une mise au point.

Je pense ça ne fera de mal à personne, surtout quand une technique ou un mode d’apprentissage de la photo peut frustrer les débutants de part le fait qu’il faut un certain bagage technique et une bonne connaissance de son appareil photo pour pouvoir sortir des photos nettes à chaque déclenchement.

En gros vous risquez une belle frustration de la photo avec le mode M et laisser votre magnifique boitier au placard à la longue, par manque de résultat.

Donc moi qui suis pro (oui des gens payent pour mes services), qui utilise (beaucoup) le mode A ou un autre mode, je deviens la « risée » des photographes…

C’est un classique ! Bref laissons ces gens aigris et probablement imbus de leur personne dans leur coin et parlons technique ! (Sinon dans le vie je suis un mec sympa je vous rassure !)

Bonjour Manuel, ca va?

Mais d’abord qu’est-ce que le mode M ? Le mode M est un mode de prise de vue situé sur la molette de nos appareils photos.

M signifie Manuel ou si vous avez l’accent anglais Manual, (ou espagnol) en d’autres termes en mode M on gère pas mal de choses en même temps sur le boîtier, c’est-à-dire la vitesse d’obturation, le diaphragme, les ISO.

Comment ça vous ne maitrisez pas le triangle d’exposition? Dans l’ordre, la vitesse du déclenchement, la quantité de lumière qui rentre dans le boîtier, et la sensibilité du capteur ISO.

Le mode M permet de gérer tous ces paramètres de façon indépendante.

Et là, je ne parle pas de cadrage de composition de votre photo !

Autant vous dire que dans le feu de l’action, il arrive vite un problème de taille, vous n’êtes plus en phase avec l’action, Bambi au fond du jardin est déjà loin, mamie a eu le temps de laver les bêtises du petit dernier et vous vous avez de très grosses gouttes sur le front !

Soyons sérieux la photo, c’est du plaisir, le mot reflex ne vient pas de nulle part ? Vous faites quoi de la spontanéité ? Du quart de seconde, je cadre, je shoote ? Pourquoi se forcer à apprendre en mode M alors qu’il y a un truc tout bête, plus simple d’accessible ? La suite!

Le mode A comme Aperture

Quoi il existe un autre mode que le mode M pour faire de bonnes photos ? Non! J’y crois pas…Allez, je vous livre un secret, je shoote, on va dire 90 % du temps en mode A (bronca générale).

Beaucoup plus spontané, ce mode est beaucoup plus simple à gérer aussi. Disons qu’on garde plus facilement le contrôle, les images deviennent plus facile. Mais ça reste technique attention !

Si la vitesse d’obturation n’est pas trop basse la photo sera logiquement nette. Pour rappel le chiffre de la focale que vous utililsez avec votre boitier est la vitesse minimum à utilizer.

Par exemple pour un objectif 50mm on utilise au minimum 1/50s de vitesse d’obturation. Par souci d’avoir des photos nettes à chaque coup je double voire triple ce chiffre pour avoir l’esprit tranquille.

Dans le mode A on ne gère plus que la quantité de lumière principalement.

A signifie Aperture, ouverture en anglais pour nous autres français.

En fait, c’est vous qui dites quelle quantité de lumière rentre dans le boîtier et le processeur de votre appareil photo calcule la vitesse nécessaire pour faire la photo.

Vous aurez aussi pris soin de régler les isos en conséquence. On peut aussi parler du mode S, priorité vitesse, où l’on règle une vitesse d’obturation et le boitier gère le diaphragme.

J’ai lu que certains photographes animaliers utilisent cette technique avec les isos en auto.

Mais c’est une façon de travailler.

Vous l’avez compris ce n’est pas aussi simple, ça demande du temps pour maîtriser son matériel, mais un bon photographe doit faire corps avec son boîtier. Vous verrez ça prend du temps mais après c’est que du plaisir en pixel.

Le temps et la pratique sont essentiels, et Robert Capa disait vos 10 000 premiers clichés seront vos pires. C’est assez direct mais il avait raison.

Les photographes doivent maitriser un certain bagage technique pour sortir les meilleures photos. Mode philosophe ON, l’appareil n’est qu’un outil pour figer notre vision de la scène ou du moment, mode philosophe OFF.

Ouverture

Sans vouloir vous embrouillez avec trop de termes techniques, le Mode A a un autre avantage c’est qu’on maitrise aussi la profondeur de champ, Kesako ?

C’est la partie nette de l’image entre l’avant et l’arrière de votre sujet. Plus vous allez « fermer » (petit f) plus votre profondeur de champ est faible donc votre sujet parfaitement dans son fond.

Schema explication profondeur de champ en photographie

A l’inverse plus votre f sera grand, plus vous aurait une grande partie nette comme en paysage où on utilise f8 ou f11 par exemple.

Oui mais ça on le maitrise aussi en mode M me direz-vous puisqu’on contrôle tout…Oui mais pour le coup en mode A on se concentre sur le diaphragme et la profondeur de champ que l’on souhaite.

La vitesse elle est calculée par le boitier, si la vitesse est trop faible on augmente un poil les iso et click !

De l’argentique à nos jours

Appareil photo Minolta xg1 argentique

L’ancienne génération

C’est bien beau Greg mais je ne pige pas le rapport avec les anciennes générations de photographe ?

J’y viens ! Du temps de l’argentique, tout était manuel on n’avait pas le choix. Oui même la mise au point, de nos jours les objectifs aussi possèdent un autofocus pour la mise au point, ça date seulement de la fin des années 70.

Les photographes ont donc appris à tout faire en mode manuel pendant des décennies.

Cette pratique photo est donc restée pendant longtemps puisque apprise de tous comme les bases de la photo (une sorte de dieu).

Ce n’est pas une mauvaise école mais je pense que la technologie a bien évolué depuis, prés de 10/15 ans. Les boitiers et les processeurs embarqués sont devenus extrêmement performants mais les photographes sont restés campés sur des positions d’un autre temps.

A l’époque avant l’ère du numérique, l’argentique avait ses défauts et ses qualités.

Le temps de développement des pellicules, et surtout leur cout, tous ces facteurs obligeaient les photographes à bien réfléchir à la façon dont ils allaient prendre une photo.

J’accorde cette dernière à « l’ancienne génération », on prend c’est vrai moins de temps à réfléchir à notre photo avant de déclencher mais ce n’est pas le sujet du jour.

Nouvelle génération

De nos jours les boitiers comme le D750 de chez Nikon (mon boitier à l’heure où j’écris ces quelques lignes) dispose lorsque vous avez l’oeil dans le viseur en mode M d’une cellule en bas du viseur ou plutôt un curseur qui calcule, si vous êtes surexposé ou sous-exposé…

Donc on « triche » en fait si l’appareil nous dit tout, calcule pour nous en fait. Oui en quelque sorte, mais attention seuls les boitiers haut de gamme propose ce genre de service.

C’est très pratique, mais pourquoi s’obstiner à continuer en mode manuel alors ?

Par plaisir de bien exposer sa photo ?

Dans les faits, je règle les ISO en premier, l’ouverture du diaphragme et je tourne la molette qui gère la vitesse d’obturation jusqu’à voir le curseur arriver pile au milieu, je déclenche et je regarde mon histogramme pour voir si ma photo est correctement exposée ou pas !

Je recommence si ma photo est trop sombre ou trop claire en baissant ou augmentant la vitesse d’obturation. Dans les faits ça prend un temps fou… juste pour une photo.

Personnellement j’imagine mal travailler comme ça en reportage de mariage. Ca c’est pour les fondamentaux de la pratique photo en mode M.

Vu supérieur d'un boitier reflex canon ecran supérieur

Chacun a sa façon de bosser, je vous explique juste que la vieille école des argentiques full manuel est bien loin derrière nous ! Je vois d’ici la bronca générale des puristes venant me souffler dans les bronches.

Mais n’en déplaise, je garde ma spontanéité pour moi et les problèmes d’égo au placard. J’aimerais qu’on me dise dans les commentaires si vous avez de meilleurs photos en mode A ou en mode M, avec une argumentation, s’il vous plait !

Que faire alors quand on est débutant ?

Prendre du plaisir ! Par que oui c’est d’abord une passion pour l’image qui nous anime tous !

Il faut d’abord penser à se faire plaisir en photo. Je ne conseille pas le mode M au débutant de la première heure vous l’avez bien compris parce que vous allez rater beaucoup de photos.

Avant de bien comprendre et surtout de bien maitriser les fondamentaux, la composition et les fonctionnalités mises à votre disposition sur votre boitier, essayez-vous donc au mode A puis dans un second temps pourquoi pas vous diriger vers le mode M. Mais il va vous falloir de la pratique et de la patience.

Il y a un gap technique à franchir c’est vrai mais une fois derrière vous verrez les choses viendront d’elles-mêmes.

Conclusion

Cependant il y a une utilisation bien spécifique du mode M. Car oui dire ouvertement le mode M c’est trop dur pour les débutants, vaut mieux être un photographe aguerri (ou aigri ?) c’est bien, mais les constructeurs d’appareil photo l’ont pas mis pour rien quand même.

C’est dans le studio et l’utilisation des flash en général que le mode M prend tout son sens.

Sur les photos de scène aussi le mode manuel vous sauvera de situations quand la cellule sera complètement perdue.

Là oui on utilise uniquement le mode M parce qu’en studio photo la lumière est parfaitement maitrisée de A à Z.

J’ai essayé le studio en mode A c’est une catastrophe la cellule de mon appareil photo est perdue.

Vous l’avez bien compris mon but ici n’est pas de vous embrouiller avec des termes trop techniques mais de vous faire comprendre la mentalité de la profession de ne pas écouter forcement les gens qui vous poussent vers ce mode sous prétexte que vous allez forcement devenir un meilleur photographe, je vous le redis c’est faux.

Juste parce que c’est impératif d’apprendre comme ça. Je ne suis pas dieu non plus hein !

Mais j’ai démarré la photo en mode A et je le vis très bien.

Je ne pense pas faire du mode manuel plus que ça, du fait que j’aime la spontanéité dans la photo le mode A me va très bien, après tout l’important c’est d’être à l’aise non dans sa pratique photo ?

Voilà j’espère que ce billet vous a plu, n’hésitez pas à partager et commenter cet article. Je me ferai un plaisir de vous répondre si vous avez des questions.

A bientôt

Greg

8 réponses
  1. Alex
    Alex says:

    Salut Grégoire,

    attention petite erreur: « Plus vous allez « fermer » (petit f) plus votre profondeur de champ est faible » si je ne m’abuse, quand on réduit la profondeur de champ avec un petit f on « ouvre », non?
    Par contre, l’indicateur d’exposition était présent sur mon ancien D3200 qui n’est pourtant pas haut de gamme. Et cette cellule n’est pas de la triche, c’est basiquement un posemètre intégré .
    J’utilise également en majorité le mode A sauf pour les photos au flash, où là le mode M s’impose pour le contrôler. Dans d’autres cas où j’utilise le mode M souvent je laisse quand même les ISO auto, si c’est pour les modifier afin de mettre le curseur de l’indicateur d’expo au centre autant laisser l’appareil le faire. Et doit-on rappeler aux puristes qui disent qu’il faut régler les ISO en manuel que dans l’ancien temps changer les ISO signifiait purement et simplement changer de pellicule, combien d’entre eux le ferait s’ils n’avaient pas la possibilité de la changer d’un tour de molette aujourd’hui, fainéants! lol

    Répondre
  2. Eric Marciano
    Eric Marciano says:

    Très bon article, je suis 100% d’accord avec toi. Je précise pour les utilisateurs de Nikon experts (dont le D700 et le D750) qu’il existe un mode bien pratique qui n’est pas activé par défaut, il faut l’activer par les menus. Il consiste à gérer l’exposition (donc à sur- ou sous-exposer volontairement) quand on est en mode A ou S. Contrairement à la correction d’exposition « standard », cette correction se fait au moment de la prise de vue puis elle est annulée après, ce qui évite l’erreur qui m’est arrivé souvent d’oublier une correction d’exposition que je voulais sur 1 seule photo et que j’ai eu ensuite car j’avais oublié de l’annuler. C’est très pratique et permet de garder les avantages des modes A ou S tout en ayant les mêmes avantages que le mode M.

    Répondre
  3. Thibault
    Thibault says:

    Très bon article qui dénonce un certain élitisme et un dénigrement des amateurs.

    Personnellement je fais 80% de mes photos en mode A. Pour beaucoup d entre elles (photos sur le vif ou sport), j’utilise le mode auto iso.

    Si je ne m’abuse, aujourdhui il y a pas mal de pros qui procedent ainsi.

    Répondre
  4. Troll
    Troll says:

    Vitesse d’obturation ?

    Définition de vitesse : distance/temps.

    Où est la distance dans ton appareil ?

    Temps de pose et non vitesse. Avant de s’attarder sur des modes de prise de vue assistés, sois précis.

    Répondre
    • Alex
      Alex says:

      Salut Troll,

      le terme vitesse peut être utilisé, même si comme toi je suis d’avis qu’on parle bien d’un temps et que je dise systématiquement temps de pose et non vitesse ^^ . Après tout, sur beaucoup d’appareils le mode « Temps de pose » se nomme S…soit Speed qui veut dire vitesse. Si tous les appareils avaient un mode T ou TV au lieu de S, je serais d’accord qu’on oublie complétement ce terme de vitesse d’obturation 😉 .

      Répondre
  5. Gilles
    Gilles says:

    Hello,
    Pour ma part, j’ai commencé comme tout le monde en mode M en penssant que c’était le « mode des pros ». Après avoir lu plusieurs articles, et découvert le d5000 de l’époque, j’ai vite comprit que j’étais sur une idée reçu, et actuellement, avec mon d610 je n’utilise que le monde A dans la majorité des cas et le mode M en studio. Je n’utilise (n’ai jamais l’occasion) jamais le mode priorité vitesse, et ne fait que du portrait (90% de mes photos) et très rarement mariage ou photo de moto en mouvement (je reste en prio ouverture pous la pleine ouverture (ou presque) je joue sur les ISOs pour faire varier la vitesse et je shoot comme ça, en prio vitesse j’ai peur de me retrouver avec une grande profondeur de champ (petite ouverture) et de ne pas avoir l’effet recherché (un bokeh avec du flou de mouvement :D)).

    Répondre
  6. Gorgerat Michel
    Gorgerat Michel says:

    Bonjour, votre article tombe à point nommé.
    Je fais mes photos avec le Canon 70D et depuis quelques temps j’ai pris l’habitude d’utiliser le mode M.
    Cela fait aussi quelques temps que, à part les photos macro, je suis mécontent de mes photos, je ne m’en sort plus avec ce M.
    Hier je suis allé dans les gorges d’une belles riviere.
    Je n’arrivais pas à avoir de bons résultats tant et si bien que j’ai terminé là journée à faire des photos avec……. mon iPhone 6S, elles sont magnifiques. Cela veut bien dire à quel point je plafonne question photos.
    Je vais revenir à mon ancienne façon, principalement en mode vitesse TV sur Canon et si c’est un peu sombre ou ombragé en mode priorité à la lumière, AV.
    Merci pour votre cours de théorie pratique, c’est exactement ce qu’il me fallait.
    Salutations.
    Gorgerat Michel

    Répondre
  7. Shoot3r
    Shoot3r says:

    Bien dit ! ^^ Il est nécessaire de savoir maitriser le mode M dans le but de bien connaitre son boitier. Pour moi, c’est une phase d’apprentissage, on apprend avec le mode manuel, qui nous oblige à connaitre le fonctionnement de l’ouverture, de la vitesse d’obturation etc. Mais une fois qu’on est à l’aise avec le mode manuel et le principe de fonctionnement d’un reflex numérique, les mode semi-auto sont bien plus efficient à la prise de vue. Tous les photographes pro que je connaissent shoot principalement en priorité ouverture. Il n’y aucune honte à ça. La seule autre exception, en plus de la photo de studio, est peut-etre la photo de paysages, on à souvent le temps de régler sont appareil, et le mode manuel permet dans ce cas de figure d’avoir un rendu et un control totale sur la photo finale

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *