Instagram : Comment bien l’utiliser ?

Logo des applications tierce Intagram

Hashtag, selfie et filtre photo etc… Instagram est devenu un incontournable du quotidien. Voici comment l’utiliser correctement.

Prestation

Instagram est LE réseau social de partage de photos du moment et pour nous les photographes, c’est un excellent moyen de partager simplement nos photos avec nos proches.

Contrairement à Flickr ou 500px qui sont vraiment axés photographie et moins grand public, Instagram peut se vanter d’être très populaire surtout aux États Unis.

Instagram permet aussi de suivre bon nombre de photographes qui sont pour beaucoup très actifs sur ce réseau.

De là à dire que Instagram est un indispensable il n’y a qu’un pas !

Si vous n’avez pas de compte, l’application est parfaitement gratuite et la plupart des gens de votre entourage ont sans doute déjà eu aussi un compte Instagram.

Vous serez sans doute surpris de voir qui a un compte Instagram.

A travers ce billet je vais vous décrire comment bien utiliser ce réseau social réservé au mobile. Je vais aussi vous apprendre à bien utiliser toutes les fonctionnalités et surtout comment avoir une communauté de fans grâce à ce réseau.

La naissance d’Instagram

Instagram est né fin 2010 aux États Unis cofondé par Kevin Systrom et Michel Krieger.

Selon les derniers chiffres Instagram possède plus de 600 millions d’utilisateurs (chiffre de décembre 2016) à travers le monde ce qui en fait un des réseaux sociaux les plus prisés de l’ère « Facebook ».

Il est d’ailleurs en 4 iéme place juste derrière Facebook, Twitter et Youtube. D’ailleurs en parlant de Facebook, Mark Zuckerberg a mis la main sur Instagram pour 1 milliard de dollars.

Les Fonctionnalités d’Instagram

Si vous n’êtes pas présent sur Instagram commencez par créer un compte avec une adresse mail valide. Dans un second temps ajoutez tous vos amis.

Instagram mettra votre compte en public par défaut, mais si vous souhaitez garder l’anonymat c’est possible en cliquant sur la route crantée dans votre biographie et décocher l’option compte public.

Pourquoi utiliser Instagram ?

Parque c’est un moyen simple et efficace pour partager simplement vos photos.

Vous avez simplement besoin d’un Mobile et de vos meilleures photos !

D’ailleurs vous n’êtes pas obligé de partager que vos photos de Smartphone rien ne vous empêche de partager celles de votre reflex.

Les photos : miser sur la qualité

Donc l’idée première d’Instagram et la publication de photo carré (à la base) ou format paysage avec des hashtag pour contextualiser le sujet de la photo.

Vous avez le choix entre plusieurs style de filtre comme un filtre pour faire une photo en noir et blanc en passant des filtres plus vintage. Attention certain filtre sont vraiment excessif dans le traitement des photos.

Si vous avez envie que vos photos soit likées et commentées va falloir faire des photos de bonne qualité autre que des photos de votre repas du soir ou les photos du chat, ne riez pas j’en connais.

Evidement la qualité va aussi avec l’appareil photo que vous allez utiliser.

Si vous avez un Smartphone récent vous n’aurez aucun problème pour sortir d’excellentes photos.

Le mieux est d’avoir en avance toute une série de photos que vous pourrez en suite partager.

iPhone dans la main avec Instagram sur fond violet

Les hashtag

Le hashtag permet de relier un sujet à votre image.

C’est particulièrement utile pour mettre en avant un lieu avec une atmosphère particulière ou un état physique/mental.

Les hashtag contribuent à rendre votre image pertinente sur différents sujets.

Par exemple sur une photo de soirée avec tous vos amis dans un endroit sympa, la liste d’hashtag pourrait être quelque chose comme #copain #fête #autop #apero #soirée.

Dans le fonction recherche d’Instagram vous pouvez voir toutes les photos postées avec le même hashtag ce qui est très facile pour trouver une image en rapport avec un thème.

Les hashtag permettent d’élargir votre audience sur un sujet et d’engager vos abonnés sur une thématique.

Attention à ne pas en mettre trop surtout si vous publiez en même temps sur Twitter (limite des 140 caractères) et sur Facebook trop de hashtag tuent les hashtag….

Géolocaliser vos photos

C’est une fonctionnalité intéressante d’Instagram car vous allez pouvoir mettre en rapport un endroit très précis et vos photos.

C’est une fonction aussi très intéressante avant de partir en voyage vous allez pouvoir voir les photos des « Igers » (utilisateurs d’Instagram) dans sur votre future destination.

La fonction Explorer ou recherche

Cette fonctionnalité d’Instagram va vous proposer d’autres images en rapport avec des tendances ou des photos que des personnes que vous suivez ont aussi aimées.

Elle permet surtout de trouver facilement des Igers, des lieux ou des hashtag en rapport avec la thématique.

C’est ici que vous ferez vos plus belles découvertes sur Instagram.

Relier vos comptes facebook, tumblr et twitter

C’est une fonction que je trouve très appréciable surtout quand on poste souvent sur plusieurs plateformes de partage social.

Instagram permet aux entreprises/blogueurs/influenceurs qui partagent sur plusieurs comptes de poster depuis Instagram en une seule fois.

Appréciable lorsque qu’on souhaite que la terre entière soit prévenue de nos moindres faits et gestes.

C’est excessivement pénible de devoir mettre la même photo à la fois sur Facebook, Twitter…

Instagram a résolu le problème, il suffit de connecter vos compte Facebook et Twitter (Flickr et Swarm ont disparu depuis avril 2017) et le tour est joué  !

Les stories

C’est un bon vieux copier/coller de Snapchat.

C’est à dire que vous allez pouvoir publier une courte vidéo de ce que vous êtes en train de faire tout en parlant par exemple ou pour montrer un endroit sympa avec une courte vidéo.

Elles permettent de faire des choses différentes des photos habituelles. C’est très différents du « feed »  classique et de vos photos. Elles sont en haut sur la page d’accueil.

Publier au bon moment

Avec l’expérience vous remarquerez que votre audience réagit mieux à certains moments de la journée (like et commentaire).

Autant vous dire qu’une belle photo postée à 4 heures du matin lorsque tout le monde dort n’aura pas le même effet que si vous postez le soir ver 18h quand tout le monde est dans les transports en commun les yeux rivés sur ce qu’il se passe.

Les applications

Il existe bon nombre d’applications tierces, pour Instagram je vous liste toutes celles qui sont vraiment sympa :

Insta Size : Permet de recadrer une photo et rajouter des filtres, des autocollants et des fonds comme bon vous semble et de la copier / coller dans Instagram

Layout : Au lieu de poster une photo cette application permet de faire des « layout » c’est à dire des compositions sympa de plusieurs photos dans différentes positions

Boomrang : Appuyez sur le bouton et l’application prend une série de photos en rafale pour faire une courte vidéo

Hyperlapse : est une application pour faire des time lapse les fameuses vidéo en accéléré.

Instagram imprime écran boomerang

Instagram et les photographes

Voilà maintenant que vous avez de très bonnes bases pour utiliser Instagram. Vous avez sans doute envie d’aller un peu plus loin.

Comment poster une photo prise par son reflex sur Instagram ?

Pour ma part je me les envoie par mail et les récupère via mon Smartphone.

Je sais le procédé n’a rien de très démocratique surtout que Instagram à la base est fait pour poster des photos uniquement depuis son Smartphone.

Alors oui, je pense que Mon Nikon D750 fait de bien meilleures photos que mon Iphone. Surtout dans des situations de lumière plus bien plus délicates.

Malheureusement Instagram ne permet pas d’automatiser le processus de « postage » comme avec une application de management social comme hootsuite.

Mais il existe des plateformes comme Gramblr très efficace qui permet de poster depuis un ordinateur c’est un logiciel gratuit.

Le mieux lorsqu’on possède une license Lightroom CC est d’avoir l’application mobile connectée avec une collection de photo que l’on souhaite poster.

Il me semble qu’il n’y a pas de plug in en natif sur Lightroom. Un des plug in les plus populaire ce trouve ici

Instagram dans Lightroom module exportation

Maitrisez instagram

Voilà maintenant que vous savez poster une photo sur Instagram, mettre des hashtag, la géolocalisation, les stories etc…

Maintenant la grande question c’est comment atteindre une grande audience ?

Qui suivre sur instagram ?

C’est impossible de suivre tout le monde, si vous commencez à suivre toutes les personnes qui vous suivent c’est sans fin !

Votre fil d’actualité sera trop important, les gens que vous aimez vraiment disparaitront dans la masse de photos postées chaque jour sur Instagram.

Je vous recommande de suivre moins de comptes mais de miser sur des photographes qui misent plutôt sur la qualité.

Je pense qu’au delà de 500 abonnements ça devient franchement compliqué de suivre les photos de ses photographes favoris.

Comment avoir plus de Followers ?

Avant de bruler vos espoirs sur le bucher des vanités laissez-moi vous dire que c’est un rêve de beaucoup d’avoir un maximum de followers mais quel est le but ? J’appelle ce phénomène la « vanity metrics » à savoir la course à celui qui a le plus gros nombre de followers. Je comprends que votre ego ait besoin de reconnaissance dans une société qui ne vous en donne pas.

Mais la « vanity metrics » ne sert à rien ! Il vaut mieux avoir un bataillon de fans hystériques qu’une armée d’abonnés qui réagissent même pas à votre contenu.

Etre actif

Maintenant que vos vanités sont parties voilà la vraie solution pour avoir plus de followers c’est d’être actif !

Je vous donne la recette : contenu de super qualité + régularité + persévérance.

Et je vous promets qu’au bout de plusieurs mois votre audience va exploser parce que vous serez présent en permanence dans la partie recherche d’Instagram.

Vous toucherez donc une audience qui est en lien avec votre contenu et les choses se feront naturellement !

Spécialisez vous

Vous avez sans doute un univers qui vous est propre, que ce soit fitness, culinaire, mariage ou chat, peu importe votre passion les gens vont vous suivre pour ce que vous êtes.

Les gens aiment ce sentiment d’appartenance c’est le niveau du milieu dans la pyramide de maslow.

Les défauts d’Instagram

Parlons plutôt de contraintes comme l’impossibilité de partager des photos comme sur la grande majorité des autres réseaux sociaux.

Ou encore l’impossibilité de mettre des liens cliquables dans le contenu, seul le lien présent dans la biographie est cliquable.

Il y a aussi le fait que l’application ne soit conçue que pour les mobiles et pas pour tablette ou ordinateur qui cible vraiment un seul type de »device ».

Conclusion

Ce que j’apprécie le plus sur ce réseau social c’est qu’il ne propose QUE des photos, Facebook lui noie les images dans une sorte de bouillie d’information, là au moins on sait à quoi s’en tenir.

Et pour avoir fait une comparaison, je trouve que la qualité des photos est meilleure sur Instagram que sur Facebook, la compression des photos sur Facebook est parfois atroce.

SI j’ai le malheur d’exporter des photos de Lightroom en basse qualité pour ne pas avoir un fichier trop lourd, c’est le drame ! Pas sur Instagram.

Alors bien sûr on est loin de la qualité des plateformes comme 500px ou Flickr mais elles sont moins populaires et le grand public s’y intéresse moins.

Une autre chose que j’apprécie sur Instagram c’est le fait de pouvoir voir qui  fait quoi comme photo à un endroit précis et surtout avec quel matériel. Merci les hashtage ! Je trouve ça excellent de se challenger pour essayer de faire mieux que ce qui existe déjà.

Voilà j’espère que ce billet vous a plu, comme d’habitude si vous des questions je me ferai un plaisir de vous répondre dans les commentaires.

Je vous dis à bientôt

Grégoire

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