Les différences entre Photoshop et Lightroom

Les deux logiciels de développement photo d’Adobe sont devenus des must have dans le domaine de la photo et du graphisme, cependant il est facile de se perdre dans l’intérêt de l’un et de l’autre !

Dans cet article je vous explique les grands principes de leur fonctionnement !

Commençons par parler de leurs géniteurs, les frères Knoll, et de Adobe …

Le commencement

Photoshop et Lightroom sont développés par la même maison mère, la bien nommée Adobe (prononcé «  adobi  » ), c’est une start up américaine de la Silicon Valley.

Si vous faites de la photo ou du graphisme vous serez forcement amenés à utiliser l’une ou l’autre voire même les deux !

Créé au tout début des années 90 Photoshop est devenu en l’espace de 3 décennies une arme absolue dans le traitement et la retouche des images.

A l’époque Lightroom n’existe pas encore !

Lorsque Thomas Knoll montre le logiciel pour la première fois à son frère John celui-ci se montre enthousiasme et décide de se consacrer au projet à temps complet.

Pendant que l’un travaille sur le code l’autre en profite pour démarcher d’autres start up.

Ils décident ensemble de montrer une première version de Photoshop nommée « ImagePro » à une start up du nom d’Adobe dans la Silicon Valley.

John Warnock se montre très impressionné et décide de prendre la licence.

Les frères Knoll décident de montrer ensuite à Apple dans la Silicon Valley le logiciel, qui achète la licence pour les macintosh. Photoshop ne sera disponible que sur Mac les premières années de son existence mais à peine deux ans après il sera disponible sur Windows.

On ne compte plus les versions de photoshop disponibles depuis…

Pour la petite histoire Adobe est né au début des années 80 et dispose d’une quantité hallucinante de suites de logiciels depuis ce temps là.

La liste est tréééés longue, citons tout de même InDesign, Flash, After Effects, Bridge ou encore Illustrator.

Ce sont tous des logiciels avec une spécificité différente et des fonctionnalités puissantes, Abode est un leader sur son marché (logiciel graphique) et ce depuis de nombreuses années.

Avant d’aller plus loin

Vous allez le voir plus bas mais Lightroom utilise une partie de Photoshop et comme je croise pas mal de photographes qui ne comprennent pas vraiment l’intérêt de l’un et de l’autre je me suis dit qu’un article détaillé ne ferait pas de mal.

Nous allons voir les forces et les faiblesses des deux logiciels Adobe.

Commençons par Photoshop le grand frère historique.

Photoshop pour quelle utilisation ?

En fait Photoshop est clairement fait pour retoucher une photo en profondeur, c’est à dire que le logiciel est capable, avec une palette d’outils qui dépassent largement vos attentes créatives, de faire des modifications vraiment très importantes sur vos images et ce en utilisant un système de calque et de masque de fusion très intelligent.

On peut changer un ciel, découper des parties de l’image ou encore rajouter des touches de couleurs avec une palette impressionnante de pinceaux différents.

Et cela sans que le spectateur ne voit de réelle différence.

Photoshop dispose aussi de toute une panoplie d’outils extrêmement performants comme le découpage des cheveux. Photoshop est en quelque sorte le chirurgien de l’image.

Il est très pratique pour faire des logos ou créer des bannières pour ensuite faire de la communication mais c’est une goutte d’eau dans les possibilités de Photoshop.

La seule véritable limite de Photoshop c’est votre créativité !

Pour les photographes c’est surtout utilisé pour les retouches de peau, entre autres, sur les shooting de mode ou pour les publicitaires qui souhaitent avoir des images parfaitement abouties.

Camera raw

En fait Camera raw est la partie de Photoshop dédié au photographe. Si vous utilisez déjà Lightroom depuis un certains temps Camera raw a servi de base pou developper Lightroom.

Il permet d’ouvrir des fichiers raw, mais un par un, c’est le gros souci quand on rentre de mariage et qu’on en a 3000 à ouvrir c’est juste pas possible !

Pourquoi vous devriez fuir Photoshop

Photoshop est une vraie usine à gaz pour beaucoup de débutants avec des fonctionnalités à revendre.

Heureusement pour nous Dieu internet est passé par là, il existe tout un tas de tutoriels sur Photoshop notamment sur Youtube ou des centaines ( des meilleurs ?) de photographes vous expliquent comment faire.

Si vous êtes débutant il va falloir vous armer de patience et de longues heures derrière votre ordinateur pour obtenir le résultat voulu.

A mon sens un graphiste freelance sur une plateforme style Hopwork vous fera mieux pour une bouchée de pain si vous avez besoin de faire un logo ou des cartes de visites par exemple ou pour vos besoins personnels.

Je ne dis pas que Photoshop est difficile à comprendre mais les premiers temps sont un peu fastidieux pour comprendre le système de calques.

Télécharger Photoshop gratuitement ?

Il existe une alternative intéressante à l’abonnement d’ Adobe (j’en parle plus bas).

C’est Gimp (téléchargeable via ce lien
Alors certes il est moins esthétique que Photoshop mais tout aussi performant à quelques exceptions près.

Je comprends que certains ne veulent pas de l’abonnement de Adobe et préfère une solution alternative, Gimp est tout indiqué pour vous !

Anecdote sur Photoshop

Photoshop a longtemps été très cher pour le commun des mortels, même de simples petites entreprises ou free lance ne pouvaient pas se payer ce logiciel.

On parle d’un seul logiciel pour près de 1000€ d’investissement par licence.

Il est devenu si facilement téléchargeable illégalement sur les plateformes de peer to peer que des rumeurs ont commencé à circuler sur le fait que Adobe laisser faire ça pour populariser Photoshop et pour assoir définitivement son leadership sur le marché des logiciels graphiques … Légende ou vérité ?

Pour la petite histoire Photoshop fait partie des logiciels les plus piratés avant l’arrivée du Creative Cloud.

Lightroom : les débuts

Lightroom est apparu au milieu des années 2000 en pleine explosion de la bulle internet et du numérique. Les photographes ayant de nouveaux besoins, Lightroom s’est vite retrouvé leader très rapidement.

Son nom de code shadowland est rapidement devenu Lightroom.

Au milieu des années 2000 Adobe fait l’acquisition du logiciel Rawshooter pour finaliser son logiciel.

Lightroom était né !

Lightroom le paradis des photographes

Oh oui ! Le newbie va me dire oui mais image par image Photoshop a plus de fonctionnalités, etc …

Sauf quand je rentre de mariage avec 3000 photos, j’ai pas vraiment envie d’ouvrir une à une les photos dans Photoshop c’est un travail extrêmement long et fastidieux.

Lightroom permet de couvrir 90% des besoins du photographe puisque les outils présents dans ce logiciel de retouche sont aussi dans Photoshop …

De la correction d’exposition en passant par le correcteur de défaut, tout est dans Lightroom.

Abode a simplifié certains outils présents dans Lightroom qui viennent de Photoshop pour que le Lightroom soit plus facile d’utilisation.

C’est très utile par exemple pour enlever des boutons sur un visage ou pour sortir un élément de cadre.

Lightroom dispose aussi des outils pour recadrer les photos et de profils de correction des objectifs ( distortion et vignetage ), vraiment appréciable quand on est photographe.

Pourquoi Lightroom et pas un autre ?

A mes débuts dans le photo j’en ai testé plusieurs, de Rawtherapee à DxO Optics Pro en passant par Aperture (logiciel de Apple aujourd’hui disparu) mais aucun n’avait la palette d’outils que possède Lightroom. Il me manquait toujours un truc.

Certes DxO Optics est très bon dans le traitement du bruit numérique mais Lightroom est plus agréable à l’usage.

La grande force de Lightroom c’est son ergonomie et le fait qu’il couvre 90% des besoins du photographe.

Il est possible sur Lightroom de créer des livres photo ou de préparer un fichier pour impression grâce à des modules spécifiques.

Lightroom gère aussi très bien les métadonnées sur les images, ce sont les mots clefs définis par l’utilisateur pour une ou plusieurs photos, Photoshop ne fait pas ça !

Je vous le dis avec sincérité à l’heure actuelle Lightroom est le meilleur logiciel de traitement d’image disponible sur la marché ni plus ni moins.

Le workflow de Lightroom

Lightroom est fait pour traiter un grand nombre de photos rapidement avec sa gestion par aperçu  c’est à dire que Lightroom ne touche JAMAIS aux fichiers d’origine, il crée des copies virtuelles de vos images.

Vous pouvez faire toutes les modifications que vous avez envie en terme d’exposition ou de courbes de tonalité, vous ne ferez pas de modification sur le fichier d’origine, ce qui est très différent de photoshop qui traite le fichier lui-même.

Dans Lightroom vous serez obliger d’exporter l’aperçu pour créer une image en jpeg avec les réglages que vous aurez choisi.

Tous vos réglages faits sur vos photos (aperçu hein !) sont enregistrés sur un catalogue mais jamais sur le fichier d’origine.

Si vous êtes photographe vous savez sans doute que les jpeg se dégradent dans le temps surtout lorsque qu’on les enregistre plusieurs fois, pas les raw !

Le catalogue est donc la pierre angulaire de Lightroom.

Autre chose très intéressante avec Lightroom il est possible d’ouvrir la photo en cours de traitement dans Photoshop pour faire par exemple une retouche plus importante et de revenir dans Lightroom comme si de rien n’était.

La synergie des deux logiciels d’Abode est bien réelle !

Darktable une sérieuse alternative

Encore une fois il existe des alternatives au célébre logiciel de retouche d’Adobe, Darktable est un logiciel libre de droit.

Je ne m’en suis jamais servi, je sais juste que certains ont trouvé une solution au « cadenas » Adobe sur le Creative Cloud en remplacement de Lightroom.

Si certains l’utilisent, dites-nous dans les commentaires votre avis en comparaison de Lightroom.

Un mot sur le Creative Cloud

Ca jasait sur les forum et ça jase encore aujourd’hui.

Avant le Creative Cloud vous achetiez une licence Lightroom classique.

Depuis c’est un abonnement de 11,99 € par mois avec toutes les mises à jour gratuites.

Adobe a cru bon de proposer un package pour les photographes inclu avec Photoshop mais ce fut pas du gout de tous les photographes car beaucoup n’ouvrent tout simplement jamais photoshop. …

Ou ne veulent tout simplement pas donner 12€ tous les mois à Adobe.

Avec l’arrivée des « device » comme les smartphones ou les tablettes, Adobe a créé le Creative Cloud en intégrant le mobile au coeur du cloud c’est à dire que vous importez vos fichiers ( raw ou jpeg) sur le nuage et vous les avez à disposition sur Lightroom mobile en permanence.

Je trouve perso le système bien pensé, certains n’aiment pas le cloud, j’ai moi-même toujours la version de Lightroom 5,7 qui commence à dater mais qui fonctionne toujours.

Aujourd’hui il faut fouiner sur le site d’Adobe pour dénicher une licence simple de Lightroom je vous mets le lien ça va vous fera gagner du temps !

Mais il faudra tout de même s’affranchir de 130€

Pour photoshop c’est différent puisque le logiciel de traitement était au milieu d’une gamme appelée Creative Suite ( CS 6 ) avec d’autres logiciels comme Illustrator mais à un prix assez élevé ( dans les 800€ de mémoire …)

Comme je le disais plus haut le fait que Adobe se fasse pirater en permanence, Photoshop a du leur faire changer de stratégie.

Maintenant pour vous procurer une suite CC d’adobe avec Photoshop et Lightroom dans le même package vous devrez dépenser 11,99€ tous les mois, mais vu les possibilités des deux logiciels c’est pour moi pas cher payé je trouve.

Conclusion

Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients mais Adobe est clairement le leader du marché pour les logiciels de traitement des images.

Je n’en parle pas dans l’article mais Photoshop et Lightroom sont disponibles aussi bien sur PC que sur Mac.

Si vous êtes photographe vous pourrez faire les mêmes choses dans Lightroom et dans Photoshop, même s’ils sont complémentaires.

Je souligne le coté usine à gaz des logiciel d’Abode que ce soit Lightroom ou Photoshop mais Lightroom est globalement plus facile à prendre en main.

Pour ma part je n’ouvre photoshop que quand c’est vraiment nécessaire disons que je suis à 95% du temps sur Lightroom pour la gestion de mes images au quotidien.

Photoshop permet de faire des photomontages alors que Lightroom est idéal pour retoucher un grand nombre de photos dans un laps de temps vraiment court.

A vous de faire votre choix !

J’espère que cet article vous a plu.

Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça.

à bientôt

Grégoire

Sur le même sujet

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *