Mon top 10 des applications photos indispensables !

Revue de quelques applications photos pour smartphone. Photographe en herbe cet article est pour toi ! Choisis ton application retouche photo 😉

Screen shot d'un dossier d'application iphone 6s apple - Gregoire photographe

A l’heure des Smartphones, tablettes et autres « devices », je vous propose une liste non exhaustive de 10 applications indispensables pour prendre, retoucher et partager vos photos. Ce sont toutes des applications que j’utilise au quotidien. La plupart sont disponibles sur iPhone et sur Androïd le système d’exploitation de Google.

Les réseaux sociaux

Utiliser au quotidien par des millions d’utilisateurs, les réseaux sociaux sont de nos jours, indispensables. Aussi bien pour partager ses photos culinaires ou des selfies, retouchés ou pas. Elle sont aussi une grande source d’inspiration, au quotidien des milliers d’images sont publiées, voici les principales applications de retouche photo que j’utilise. En avant.

Instagram

C’est L’endroit (avec un grand L) où l’on peut tout partager très simplement ses photos et mini clip vidéo façon Vine. L’application est uniquement disponible sur téléphone. Il est impossible de poster directement depuis un ordinateur par exemple, la version Ipad n’est pas terrible terrible, messieurs les développeurs si vous lisez cette article… Mais vu la popularité grandissante du réseau social acquis par Facebook en 2012, qui n’a pas encore de compte pour la retouche d’un selfie en terrasse ?

Flickr

C’est un peu l’ « ancien » du partage de photo, de nombreux groupes classés par appareil photo, objectif, thématique etc… beaucoup de photographes célèbres ont un compte. Comme certains musées, universités, Galeries nationales, même la NASA a également son propre compte c’est dire ! L’avantage de Flickr c’est son stockage de 1To, le tout gratuitement. La version pro dispose de statistiques et d’un logiciel pour télécharger les photos directement depuis un ordinateur de bureau, nommé « uploadr ».

500px

Un peu plus récent que Flickr (2009) il présente l’avantage de pouvoir vendre ses photos même si ca reste discutable sur la rentabilité. On peut mettre ses photos dans le « market » ou non à sa convenance. Mais on appréciera surtout le système de tag sur les photos et le « pouls » pour voir la cote de popularité des photos. Je l’apprécie particulièrement car elle est très tendance chez les photographes de la nouvelle génération. C’est une de mes sources d’inspiration favorite, c’est mon coup de cœur du moment !

capture d'écran de l'application 500px pour mobile photo d'un lac avec brume matinale - Gregoire photographe

Tumblr

La plateforme de microblogging est certes moins populaire que Instagram ou 500px, mais l’application reste efficace et très bien pensée je trouve. On appréciera les nombreuses possibilités de personnalisation de son blog en style, couleur et même police de caractère. Mais pas de retouche photo avec.

Une application de retouche photo ?

Il est devenu très facile de retoucher ses photos sur Smartphone, évidement elles n’ont pas autant de possibilité que Photoshop. Ce dernier est bien souvent une énorme usine à gaz pour le commun des mortels mais redoutablement efficace quand on le maitrise. Les applications de retouche photo ci-dessous vont à l’essentiel et c’est très bien comme ça !

VSCO cam

On ne présente plus ce logiciel VSCO Cam de retouche photo très célèbre et très populaire parmi les photographes. Lightroom le petit frère de Photoshop se décline aussi en version mobile, et ce gratuitement. Grace à l’abonnement adobe CC « le cloud » permet d’avoir vos photos dans la poche, de les importer, de les retoucher et de finir ses créations sur son ordinateur ou sur tablette. Vraiment excellent pour les photographes nomades, muni d’une application de retouche photo, qui grâce au wifi de leur appareil photo, peuvent les télécharger sur leur « device » et poster sur les réseaux sociaux de n’importe où tant qu’il y a une connexion internet.

Lightroom mobile

imprime écran Iphone 6s - Gregoire photographe

Les presets VSCO sont très populaires sur Lightroom, bon nombre de photographes en utilise, et moi le premier ! Ils permettent de simuler de vieilles pellicules comme fujifilm, neopan, superia, kodak, etc… Niveau retouche photo, l’application permet de rajouter du grain à la manière des appareils photos argentiques, mais aussi de redresser les perspectives des bâtiments et des horizons. C’est un must have, il a tout un tas de pack de filtres à acheter à des prix plus ou moins raisonnables. Je la trouve très bien faite, je recommande.

D’autres applications photo

Instasize

Une application photo gratuite bien pratique pour recadrer les photos, elle permet d’envoyer directement vos créations dans Instagram. Si vous vous êtes déjà demandés comment certains arrivent à cadrer différemment leurs photos, autrement que les deux seuls formats proposés par Instagram, c’est… Instasize notamment ! Bonne application de retouche photo.

Weather pro

Application payante mais précise sur la météo, quand on aime la lumière naturelle pour les shooting en extérieur, on se doit d’avoir une application météo efficace !

imprime écran d'une application météo shooting lumière naturelle - Gregoire photographe

Posemétre

Une application qui permet de mesurer la lumière ambiante grâce à nos Smartphones. Elle remplace efficacement les posemètres de studio souvent onéreux. Elle permet même de prendre des notes et de calculer les diaph’ en temps réel par rapport aux conditions ainsi que la mesure de balance des blancs, indispensable.

TPE

Une petite pépite, inconnue du grand public, cette application permet par rapport à un point donné GPS de savoir dans quelle direction se couche le soleil, etc… Le tout par date mais aussi de savoir l’angle par rapport à l’heure de la future séance. C’est une application très complète, j’ai pas fini de faire le tour pour l’instant, mais c’est un must have de photographe, malheureusement payante.

Capture d'écran d'une application mobile TPE pour shooting coucher de soleil - Gregoire photographe

Bonus!

Diptic

Cette application de retouche photo permet de faire de multiples collages de photos, d’en modifier la taille et de proposer de multiples grilles, pour vous faciliter le travail. En quelques clics vous pouvez aussi rajouter du texte. Elle permet aussi de faire la même chose avec des miniclip vidéo, vraiment très sympa.

SKRWT

Application payante, SKRWT permet de redresser les perspectives des bâtiments et des horizons. Elle permet aussi le cadrage des photos, élue meilleure application de 2014 et dans le top 10 du Guardians. Je ne l’utilise pas énormément, mais c’est une application très utile pour les photographes d’architecture ou les photographes de rue.

Conclusion

Cette liste d’application de retouche photo est non exhaustive vu la quantité d’applications disponible sur l’app store et sur Google play. Vous trouverez forcement votre bonheur !

J’espère que ce billet vous a plus, n’hésitez pas à partager et commenter. Dites-moi, dans les commentaires, quelles sont vos applications favorites ?

A bientôt

Greg

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *