Quel appareil photo choisir pour débuter?

Choix appareil photo

Mes proches me demandent souvent comment choisir un appareil photo? Alors plutôt que de me répéter voici tous mes conseils pour avoir le meilleur compromis pour votre budget!

Comprendre ses propres besoins

Vous aussi vous aimez faire des photos et vous vous posez la question pour franchir le pas et investir un peu d’argent pour vous offrir un appareil photo digne de ce nom.

Vous en avez sans doute marre des photos limitées que votre smartphone fait ou le compact qui traine quelque part chez vous ne vous suffit plus.

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous!

Je commence par laquelle? la mauvaise? La pratique photo demande un certain bagage technique que je vous explique ici. Je vous rassure rien de bien méchant mas il est utile de faire un petit rappel.

La bonne c’est que les gammes de constructeur regorgent de modèles, vous trouverez forcement chaussure à votre pied!

Il y a beaucoup de choses à dire sur les appareils photos alors voici mes conseils plutôt que de vous dire « ça dépend »!

Cette phrase bateau est un grand classique tellement l’immensité des modèles, marques, ou autres objectifs est grand! Une façon aussi de botter en touche alors maintenant posez-vous les bonnes questions.

Première étape: savoir ce que l’on veut faire exactement?

C’est la base, quels sont vos besoins? où comptez-vous faire des photos? Vous voulez faire du paysage? du portrait?

Vous êtes plutôt du style randonneur? ou plutôt urbain/architecture etc…

Tous ces critères rentrent en ligne de compte pour choisir son appareil photo et l’objectif qui va avec.

N’ayez pas peur, je me souviens la première fois que j’ai touché un reflex je me suis cru dans un cockpit d’avion mais vous verrez à la longue tous les boutons servent mais pas forcement au début.

Choisir un reflex pour debuter : Définir ses besoins réels en photo

Un truc très important c’est que tous les appareils photos savent faire de bonnes photos.

Je ne dis pas qu’il y a de mauvais photographes mais quand je vois certaines photos faites avec un smartphone sur les réseaux sociaux et que je les compare avec celles de pro avec un reflex très cher, je me demande parfois qui devrait avoir un smartphone et qui devrait avoir ce reflex.

Vous voyez ce que je veux dire? non? Pas besoin d’investir une somme folle pour se faire plaisir en photo, même si le haut de gamme vous fait saliver de plaisir, madame et votre banquier risque de vous tirer les oreilles.

Cependant partir sur un boitier trop bas de gamme vous sera préjudiciable si vous évoluez rapidement.

Car les boitiers plus milieu de gamme style Nikon 5500 ou Canon 80d disposent de plus de réglages que les boitiers de la gamme en dessous et bien souvent cela va de pair avec un autofocus plus performant, une montée en iso plus progressive ou option supplémentaire intéressante.

Photographe vue face prés a déclenccher avec un reflex

Et niveau budget?

C’est forcement le post qui va vous faire faire des choix plus ou moins judicieux. Si vous êtes patient et que vous avez déjà la fibre en vous il est judicieux d’attendre et de mettre quelques euros de plus pour vous offrir un appareil à la hauteur de votre ambition photographique.

Ou pourquoi pas de prendre des cours photo pour progresser.

Si vous avez un budget confortable n’oubliez pas que les objectifs sont tout aussi déterminants que le choix du boitier lui même.

Je conseil pas trop vous prendre la tête en commençant avec l’objectif fournis avec le kit, celui-ci fera le job.

Vous verrez qu’à la longue la photo coûte relativement chère même si les objectifs peuvent servir sur plusieurs boitiers chez certains constructeurs d’appareils photos.

Je pense que ce sont les deux plus grandes questions à se poser : qu’est-ce que je veux photographier exactement?

Et quel budget je veux/peux y mettre? Pour la question du budget il n’est pas obligatoire d’acheter forcement neuf. D’une part parce que certains boitiers ont fait leur preuve et que même s’ils ont quelques années et que la garantie est passée, ils sont largement suffisant pour débuter en photographie sans forcement se ruiner.

Les sites de petites annonces aussi regorgent d’affaires toutes marques confondues. Je pense notamment au Nikon D300 et D700, le Nikon D7000. Chez Canon vous avez le 5D mark II, 70d pour le milieu de gamme ou 1100d pour les amateurs.

Si vous comptez acheter d’occasion vérifiez que l’ancien propriétaire dispose bien des factures et des emballages d’origine, cela gagne en crédibilité.

Certains modèles sont parfois encore sous garantie, ça peut valoir le coup de chiner. Cela facilitera aussi la revente de votre matériel photo quand vous changerez de gamme. Maintenant passons au choix du matériel photo.

Les boitiers

Concrètement il y a 3 grandes familles d’appareils photos. Nous ferons les objectifs plus tard dans un autre article.

Il y a autant à dire sur les boitiers que sur les objectifs! Je parlerai ici essentiellement des boitiers qu’on dit grand public.

Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter directement un reflex à 2000€ et c’est bien normal.

Ils sont vraiment très performants et offrent beaucoup plus d’options que n’ont pas les boitiers plus « bas de gamme » mais c’est préférable de ne pas trop dépenser d’argent même si vous allez sentir les limites techniques de votre appareil photo au bout d’un certain temps.

Les compacts

Vue de trois quart face d'un compact sony avec optique Zeiss

La première des familles est le compact. Petit, léger, il se glisse facilement dans la poche ou un sac. Souvent très abordable mais un peu léger niveau fiche technique pour réellement pousser la technique photo.

Ils ne sont pas bons quand la lumière vient à manquer et leur réactivité laisse à désirer mais ça fait des photos. Vous n’aurez pas de mode créatif.

Les choix techniques sont très limités sur cette gamme d’appareils.

Cependant il y a une gamme compact expert si vous avez besoin de compacité à tout prix et si vous voulez quand même de la performance. Je vous conseille chez fuji la gamme X (100t, 100s, x70), le sony Rx 100 est top aussi.

Les bridges/Hybrides

Vue de trois quart face d'un Sony A7II sur fond blanc

La deuxième grande famille vise le meilleur des deux mondes : la compacité et la performance dans un même boitier.

On augmente un poil de budget là par contre mais les hybrides ont vraiment le vent en poupe ces dernières années.

Les pro se lassent des (gros) reflex et veulent des choses plus compactes sans sacrifier la performance.

La gamme optique était limitée il y a quelques années, ce n’est plus le cas de nos jours. Les constructeurs jouent le jeu et nous offrent de très belles optiques, mais ça reste loin derrière Canon et Nikon.

Je vous conseille dans cette gamme la série Sony A7 (de vrais merveilles), la série om-d chez Olympus et chez Fuji les X-pro. Pour vous dire je connais certains pro (de mariage) qui shootent uniquement au Fuji comme quoi!

Les reflex

vue de trois quart face du Nikon D3200 - prise de vue studio fond blanc

Et la troisième famille, qui n’est pas la moindre, ce sont les reflex! C’est à dire des boitiers très performants (logiquement) mais au détriment de l’encombrement.

Canon et Nikon en figure de proue, un parc optique de folie (surtout chez Canon) et des boitiers qui ont fait leurs preuves.

Je ne m’arrêterai pas sur la guerre fratricide qui agite les forums photos pour savoir qui est le meilleur entre Nikon et Canon. Chacun a des qualités et des défauts.

Les objectifs vendus en kit sont bien souvent d’excellents premiers choix. Ne vous prenez pas la tête avec votre premier objectif, vous verrez ça dans un second temps selon votre pratique photo.

Les avantages du reflex sont leurs possibilités créatives bien plus étendues que les compacts ou certains hybrides.

Chez Nikon par exemple le D3300 est vraiment destiné au débutant : peu de réglages complexes, bonne prise en main, on a l’essentiel.

Le D5500 est lui destiné au passionné de photo avec plus de confort, plus de réglage, vraiment un très bon produit.

Le d7200 est lui une série d’expert, on commence à titiller les gammes pro, vraiment un bel investissement pour celui qui souhaite se faire plaisir et ne pas avoir de regrets quelques mois après sont achat parce qu’il aurait déjà atteint les limites de son boitier.

Chez Canon le 1300d est très bien pour débuter, le 70d lui se place entre le D5500 et le D7200. Le milieu de gamme chez Canon serait plutôt le 760D qui est un excellent rapport qualité prix.

Vos recherches commenceront sur le web et c’est bien normal !

Les forums ou autres sites de constructeurs permettent de mettre la main sur des informations très précieuses. Je vous détaille les points impératifs à regarder avant d’acheter votre premier reflex.

Les critères décisif

L’ergonomie

Aussi bizarre que ça puisse paraitre ne vous laissez pas influencer par « Canon c’est mieux gnagnagna…

Nikon c’est mieux ils ont ceci ou cela ». L’ergonomie est personnellement mon critère principal au delà des performances générales.

Premier truc : Allez à la fnac, prenez un boitier d’une marque dans les mains et regardez comment tombent les commandes sous vos doigts, imaginez-vous à prendre des photos.

C’est important, au delà de l’aspect technique, la prise en main d’un reflex sera décisive aussi dans votre plaisir à faire de la photo. Si vous ne le sentez pas bien, passez votre chemin, essayez-en un autre.

Gardez bien votre budget en tête pour  ne pas le dépasser! Un autre truc c’est aussi les menus. Demandez à un vendeur de vous expliquer ; chez Nikon c’est parfois un peu déroutant (c’est même devenu une boutade des Canonistes…).

Maintenant que vous avez repéré deux, trois modèles qui vous intéressent, retournez chez vous et reprenez sagement cet article. On continue avec les différents points à vérifier selon votre pratique photographique.

L’autofocus

Je n’ai pas encore écrit d’article sur le sujet mais ça ne saurait tarder…

L’autofocus c’est la mise au point automatique; lorsque vous appuyez à mi-course sur le bouton de déclenchement l’appareil fait…

la mise au point pour que votre sujet soit net. On parle d’accroche de l’autofocus. Plus vous monterez en gamme, plus l’AF (son petit nom) sera réactif et accrochera dans les basses lumières ou sur des sujets en mouvement.

Si vous ne faites que des photos de paysages il n’a donc pas beaucoup d’intérêt. En revanche dès qu’il y a du mouvement sur vos sujets l’AF sera une de vos priorités.

Les modes

Mais si, vous savez, la molette qui se situe sur le boitier! Avec en général des modes scènes (pas très utiles), un mode auto (interdit!) et surtout les modes M,S,A,P (manuel, priorité vitesse, priorité ouverture et programme).

Ces derniers sont très importants pour être créatif en photo. Nous en parlerons bientôt.

Ne vous laissez pas non plus influencer par les anciens photographes qui prônent le « tout manuel »; j’ai d’ailleurs écrit un article là-dessus récemment…

La définition

Comme je l’explique dans cet article, ce n’est pas forcement un critère très important.

D’une part parce que la définition prend aussi du poids sur les fichiers et si vous voulez vous mettre à la retouche sur Lightroom ou Photoshop, votre ordinateur risque de ne plus suivre.

Et d’autre part la définition au delà de 12 millions suffit à faire des tirages A4 ou A3 sans problème. Et surtout qui imprime les photos de nos jours?

La définition a cependant un avantage c’est la faculté à pouvoir recadrer une photo en post traitement car la définition apporte des détails. Ne vous focalisez par trop sur cette dernière.

J’ai également écrit un article sur ce sujet. A méditer donc…

La rafale

Très utilisée pour shooter plus de photos rapidement, ça tout le monde l’a bien compris.

Elle est utile pour les photographes animaliers, ceux qui font des photos de sport ou des courses automobiles.

Pour les autres ce n’est pas un critère fondamental pour le choix de votre premier reflex.

Mirorless ou pas?

Ce terme signifie qu’il n’y a plus de miroir et viseur! Basiquement vous regardez dans le viseur d’un boitier reflex c’est une série de miroirs qui permettent de voir à travers votre objectif.

Pour les amateurs de technique photo on parle de « pentaprisme ». Sauf que là, c’est un mini écran LCD derrière le viseur. Les avantages sont une compacité accrue.

Puisqu’il n’y a plus les miroirs on supprime aussi le bruit du miroir qui se relève à chaque prise de vue (sur un reflex).

Vous supprimez aussi les vibrations dues à l’ouverture et à la fermeture du miroir.

Bref il y a beaucoup d’avantages avec le mirorless. Les inconvénients?

Mis à part le fait d’être un peu perdu au départ lorsqu’on a l’habitude d’utiliser un pentaprisme il n’y a pas vraiment d’inconvénients !

Différence d'encombrement entre un Reflex et un Mirrorless hybride - vue de coté

Aps-c, DX, FX, full frame, 24*36, plein format, je comprends rien!

Et c’est bien normal ! Mais grosso modo dans le marché il y a deux grandes familles de taille de capteur : les petits capteurs DX, Aps-c, et les grands capteurs FX, plein format, 24*30.

Ce sont juste des mots différents pour dire la même chose!

Les petits capteurs sont dénommés DX, Aps-c et les grands capteurs sont nommés FX, full frame, 24*36. Cette dernière est la mesure du capteur issue des formats de film de cinéma ou 135.

Les FX sont réservés au pro et maintenant aux amateurs fortunés, alors que les Aps-c eux sont plus « grand public ».

J’écrirai un article sur le sujet pour que vous compreniez bien les principales différences, les avantages et les inconvénients.

Les objectifs

Il y a une quantité astronomique de références : focale fixe, zoom, système anti vibration, motorisation ultra rapide, etc… Je vous écrirai un article sur comment choisir un objectif. Contentez-vous, pour l’instant, des objectifs de kit et sortez faire des photos!

Les accessoires

Ce qui est aussi important c’est dans quel endroit comptez-vous faire de la photo? Si vous comptez évoluer et avoir quelques objectifs supplémentaires, des flashs ou un trépied, vous allez surement avoir besoin d’un sac photo ce qui rajoute du budget. Gardez-vous donc un peu de budget pour cela. sans compter les filtres, le trépied mais cela viens dans un second temps.

Conclusion

Prenez le temps! Chacun a sa propre approche de la photo, sa propre motivation et son propre budget.

C’est très difficile de choisir pour vous mais le « ça dépend » est souvent valable. Prenez le temps de lire quelques forums ou articles avant de vous lancer dans un achat.

N’oubliez pas que faire de la photo c’est aussi sortir. Donc gardez votre argent pour organiser des voyages ou des WE en France ou chez nous à Bordeaux!

C’est LA raison qui nous pousse a devenir photographe, transmettre notre vision du monde ou de notre environnement à travers nos photos. Il est aussi important de soumettre ces photos à la critique.

Votre progression sera plus grande, c’est pas super cool pour l’ego mais ça fait partie de l’apprentissage.

Voilà j’espère que ce billet vous a plu, n’hésitez pas à partager et commenter cet article. Je me ferai un plaisir de vous répondre si vous avez des questions.

A bientôt

Greg

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *