Filtre photo : choix et utilisation

Filtre photo hoya hmc uv

Si ne savez pas choisir ou comment utiliser les filtres en photos? vous trouverez votre bonheur dans cet article!

Qu’est-ce que les filtres en photos ?

Les filtres photos sont des accessoires de photographie qui viennent se visser devant l’objectif pour donner un effet particulier au rendu final de la photo.

Ils sont utiles dans certaines situations car le post traitement ne permet pas de faire cet effet là sur la photo (j’en parle plus bas 😉 )

Il est important de préciser que TOUS les objectifs possèdent un petit pas de visse qui permet de mettre un filtre photo.

Ce pas de vis correspond à un diamètre de filtre en fonction de la taille de l’objectif, par exemple sur un 50mm 1,8G le diamètre est de 58mm.

Donc vous ne pourrez visser uniquement que des filtres de 58mm…

Pour savoir quel diamètre il faut pour votre objectif car oui la taille d’un filtre varie énormément d’un objectif à l’autre, suivant si vous avez un zoom ou une focale fixe.

La taille est marquée logiquement sur celui-ci (normalement en dessous), chez Nikon le diamètre est même marqué à l’intérieur du bouchon de protection de votre objectif.

Evidemment le prix va aussi en conséquence, plus le filtre est gros plus le prix augmente….

Filtre photo : du temps de l’argentique

Pour comprendre l’utilité des filtres en photos il faut revenir au temps de l’argentique lorsque les photographes n’avaient pas Lightroom ou Photoshop pour retoucher leurs photos en post traitement.

Tous les « effets » étaient alors faits à la prise de vue, chose qu’on fait moins de nos jours, numérique oblige.

Car oui depuis les logiciels de post traitement ont rendu l’utilisation de certains filtres obsolètes pour une grande partie d’entre eux rendant ainsi le travail du photographe bien plus souple!

Je ne vais pas tous les passer en revue ici ils sont beaucoup trop nombreux et cela n’importe pas grand chose en plus!

Les filtres photos utiles en numérique

De nos jours l’utilisation des filtres en photos est bien plus simple.

Il reste encore quelques types de filtres utiles aux photographes, en voici la liste des principaux et surtout dans quelle situation les utiliser.

Filtre protection

Comme son nom l’indique ce filtre est utile pour protéger votre lentille frontale de votre objectif sans pour autant apporter d’effet en particulier.

Il faut savoir que si par malheur votre boitier tombe sur l’objectif en premier et que la lentille frontale se casse, votre objectif est à mettre dans une poubelle (ou dans un centre de recyclage) .

Il est utile aussi pour protéger des embruns de la mer ou des tempêtes de sable qui risquent d’endommager votre objectif.

Ce filtre qui coute quelques euros permet de palier à ces problèmes. Il sera en première ligne et sauvera votre objectif en cas de besoin.

Il est aussi très pratique en voyage ou en reportage, vous n’aurez pas à remettre systématiquement le bouchon de votre objectif. Il faut savoir que les lentilles frontales n’aiment ni les traces de doigt style crème solaire (bien grasse!) l’été ni un nettoyage trop fréquent vous serez donc prêt à dégainer à tout moment.

Si vous êtes en studio ce filtre est parfaitement inutile à moins d’être paranoïaque…

Dans les inconvénients, certains lui reprocheraient de faire perdre en piqué (netteté de l’image) car les formules optiques de nos objectifs ne sont pas faites pour recevoir une surface air/verre supplémentaire.

Je n’ai jamais fait de test en profondeur de ce filtre photo mais je n’ai pas remarqué de baisse de piqué particulière…

Ceci dit le pare soleil fait très bien le job en protection d’objectif donc c’est pas vraiment utile d’investir dans un filtre de protection.

lentille frontale cassé sur un objectif photo

Filtres UV

Le filtre photo ultraviolet ou filtre UV permet de filtrer les ondes électromagnétiques et permet surtout de bloquer les ondes ultraviolettes c’est exactement le même principe que la crème solaire pour la peau.

Dans la pratique de la photo ce filtre photo est… inutile!

Car oui de nos jours la grande majorité des objectifs sont traités contre les UV, mise à part de rares exceptions comme la réduction des effets du voile atmosphérique en photo de paysage.

Le reste du temps ce filtre fait double emploi et c’est même pire il augmente les risque de Flare soit une perte de qualité d’image…

Donc plus d’inconvénients que d’avantages pour ce filtre photo!

Et si on parlait de filtre enfin utile dans la pratique ?

Filtre ND ou densité neutre

Ce filtre là est fait pour faire ce style de photo juste en dessous dans le jargon technique du photographe on parle de « pose longue »:

Pose longue pendant les golden hours vu sur l'ocean

C’est un style de photo qu’il est impossible de faire en post traitement sur photoshop ou sur Lightroom.

Il permet ainsi d’aller plus loin que les photos classiques. Ce filtre demande des connaissances en expositions (cf triangle exposition).

Il s’utilise uniquement avec un trépied car il sert à assombrir l’image c’est à dire que quand vous avez ce filtre photo vissé sur votre objectif vous perdez de la vitesse d’obturation instamment!

Le filtre photo de densité neutre ou filtre ND a un indice suivant la quantité de lumière qui est filtrée .

La gamme de filtre ND est composé comme suit: ND 2, ND 4, ND 8, ND 16, ND 32, ND64, ND 100, ND 200, ND 400, ND 1000.

A chaque valeur indiquée le temps d’obturation est divisé par deux comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Abaque choix valeur filtre et temps de pose

Oui mais Grégoire j’entends partout sur les forums ou dans mon club photo qu’il faut des objectifs super lumineux très chers pour faire de supers photos et là tu me dis qu’il faut acheter un filtre pour rendre l’image plus sombre !

Pas de panique je m’explique vous vous souvenez du triangle d’exposition? ( voir l’article si ce n’est pas déjà fait)

Le fait de réduire la vitesse sans toucher au diaphragme permet de réduire la vitesse sans surexposer l’image.

Donc si vous êtes en bord de mer en plein été pendant les vacances avec de magnifiques rochers comme premier plan, ce filtre va vous servir pour donner un superbe effet dynamique à vos images.

En règle générale les filtres ND ne sortent pas souvent du sac juste pour obtenir cette effet fumé sur l’eau ou les cascades.

On utilise surtout les filtres ND 400 et ND 1000 qui permettent d’avoir des temps de pose de 30 secondes, voire beaucoup plus!

J’aime bien aussi utiliser le filtre ND 8 qui permet d’ouvrir le diaphragme en grand sur les photos en contre jour sans avoir l’obturateur coincé à 1/4000s ou 1/8000s .

Je m’en sers pour mes séances portraits notamment ou sur les séances de couple pendant les mariages.

Filtre ND variable

La même chose que celui du dessous mais vous pouvez faire varier la valeur d’assombrissement du filtre en tournant la bague plus ou moins fortement.

C’est un filtre polyvalent, attention toutefois à la qualité je ne suis pas fan personnellement des trucs trop polyvalents j’ai toujours en tête l’image de la voiture amphibie qui est ni un bon bateau ni une bonne voiture…. à bon entendeur!

Mais dans certains cas cela peut dépanner. Je vous conseille aussi de vous méfier si vous partez en voyage avec uniquement ce filtre et que vous le perdez en route ou que vous le cassez il serait dommage de ne pas avoir de solutions de rechange dans le sac photo.

Filtre dégradé de gris

Toujours dans l’idée d’assombrir l’image, les filtres dégradés permettent eux d’assombrir une partie de l’image, en général la partie haute du ciel qui est souvent sur-exposée ( ciel cramé ndlr)

Cela permet de ne pas cramer le ciel quand on fait des photos de couché de soleil par exemple.

On les utilise en combinaison avec des filtres ND pour ne pas cramer les ciels pendant les poses longues notamment.

filtre nisi pro nano gnd16 - filtre photo

Filtres polarisants

Les filtres polarisants eux permettent de réduire les reflets en règle générale ça va des reflets dans les cours d’eau aux surfaces type alu ou à fort réverbération comme les vitres par exemple.

Ce filtre photo est constitué de deux bagues : la première reste vissée sur l’objectif et la seconde tourne pour diminuer ou augmenter l’effet voulu (c’est visible dans l’oeilleton). Cela demande un peu de pratique pour maitriser cet effet.

Vous aurez pour le coup un léger temps supplémentaire avant de déclencher mais rien de méchant.

Ce filtre fait perdre aussi entre 1 et 2 IL de luminosité, pour rappel à chaque IL perdu on a deux fois moins de lumière disponible.

C’est un filtre photo très intéressant car c’est un effet que l’on ne peut pas refaire en post traitement.

Filtre infra rouge

Voila un filtre photo pour les créatifs!

Alors pour vous expliquer les effets des filtres photos infrarouges sans vous perdre dans des données scientifiques très techniques :

Il faut comprendre que les capteurs numériques ont des capacités à enregistrer bien plus d’informations que l’oeil humain ou si vous préférez un spectre beaucoup plus large de couleurs invisible à l’oeil nu.

Les filtres infrarouges donnent une autre interprétation des couleurs d’une image, je vous laisse voir les exemples d’image en dessous.

Les constructeurs ont donc du mettre un filtre infrarouge proche du capteur pour pouvoir contrôler ces données justement.

C’est également un effet difficile à obtenir en post traitement même si Lightroom ou Photoshop qui « en ont sous la pédale » ne peuvent pas égaler le rendu des filtres « physique » de photo infrarouge.

La valeur standard de R720 manomètres permet d’atténuer une grande partie de la longueur d’onde de la lumière.

exemple photo avec filtre infra rouge - filtre photo

L’adaptateur de filtre photo

Comment je le disais plus haut, la taille des filtres photo est en fonction de la taille du pas de vis de l’objectif.

Le problème c’est que souvent les photographes n’ont pas qu’un seul objectif et du coup suivant les situations il n’est pas rare de devoir acheter deux mêmes filtres identiques pour deux objectifs différents.

Pour nous aider les constructeurs de filtre photo ont créé une gamme d’adaptateurs de diamètre comme 52/58mm ou encore 62-67mm. On appelle ça aussi des bagues d’adaptation.

adaptateur filtre photo

La bonnette macro

Ou comment faire la photo macro pour pas cher!

Ce filtre est une sorte de loupe que l’on vient visser sur l’objectif, pour rappel la photographie macro c’est le fameux rapport 1:1 c’est à dire qu’un centimètre en vrai = un centimètre sur la photo.

L’avantage de la bonnette macro c’est qu’elle se visse en quelques secondes alors qu’en temps normal c’est un objectif à changer.

L’inconvénient c’est que si vous photographiez de plus loin il faudra l’enlever.

L’autre inconvénient de la bonnette macro c’est qu’elle augmente le vignetage et qu’on perd aussi en qualité optique.

Bref ça dépanne bien mais rien ne vaut un véritable objectif macro!

Le cumul des filtres photos

Les filtres photos se vissent les uns sur les autres à l’infini!

Vous pouvez donc cumuler des filtres ND et des filtres polarisants mais attention de ne pas faire n’importe quoi, je ne le recommande pas du tout, ce dernier combo c’est un exemple!

Même si cumuler un filtre Nd avec filtre gris dégradé a du sens, d’autres combinaisons peuvent avoir un impact négatif sur le rendu final de vos images et vous risquez tout simplement de perdre en qualité photo. méfiance donc!

Solution pour lentille frontale bombé

Alors c’est un cas un peu à part, c’est à dire que par exemple le samyang 14mm ou le Nikon 14-24mm et les grands angles en règle générale ont des lentilles frontales bombées donc impossible de visser un filtre classique dessus.

La solution vient du système de porte filtre de la marque Lee qui permet de résoudre ce problème et celui de votre compte en banque au passage…

adaptateur de filtre pour lentille frontale bombe samyang 14mm

Les marques que je recommande

Un truc à savoir c’est que les filtres photos bas de gamme ne rendent pas justice à votre ensemble, boitier/objectif, la qualité n’est pas au RDV est vos photos finales risquent d’en partir, je vous conseille donc de choisir méticuleusement vos filtres afin d’avoir le meilleur rendu possible.

Les marques Hoya, B+W ou Lee font parties des meilleurs fournisseurs de filtre photo.

N’hésitez pas à mettre le prix sur vos filtres photo vous ne le regretterez pas!

Conclusion

Je vous ai mis vraiment l’essentiel des filtres utiles en photographie, pas la peine d’en chercher d’autres ils sont pas franchement intéressants!

Après c’est sur le post traitement qu’on joue sur les effets qu’on recherche dans l’image comme les filtres dégradés (filtre dégradé dans Lightroom).

Voilà j’espère que ce billet vous a plu, n’hésitez pas à partager et commenter cet article. Je me ferai un plaisir de vous répondre si vous avez des questions.

A bientôt

Greg

4 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *