Bordeaux : Où faire de belles photos?

Revue des différents lieux incontournables que tout photographe se doit de saisir à Bordeaux

Reflet de la place de la Bourse dans le miroir d'eau la nuit - Gregoire photographe

Le centre ville de Bordeaux

La ville de Bordeaux est un terrain de jeu parfait pour les photographes, il y a beaucoup de sujets. La ville capitale du sud ouest de la France classée en partie en 2007 par l’Unesco, regorge de spots photos des plus classiques aux plus discrets. Les années 2000 ont été marquées par un profond remaniement du centre ville et des quais.

Depuis la ville collectionne les « destination award », Bordeaux c’est le vin, la belle pierre, tout ça les pieds dans la Garonne. Mon but ici est de vous montrer les angles de prises de vue intéressantes pour photographier Bordeaux.

J’ai volontairement séparé les lieux photographiques entre rive droite et rive gauche puisque historiquement la Garonne coupe la ville en deux. Les ruelles de Bordeaux étant globalement assez étroites, préférez plutôt les objectifs grand angle jusqu‘au 35mm.

Prise de vue en noir et blanc dans les rues de Bordeaux au grand homme - long perspective - Gregoire photographe

La place de la bourse et le miroir d’eau

C’est l’endroit le plus connu de Bordeaux et probablement le plus célèbre aussi. Nombre de photographes de Bordeaux et d’ailleurs viennent faire des photos ici. Les reflets de la place de la bourse dans le miroir d’eau sont absolument magnifiques. A noter que le miroir alterne des cycles d’un quart heure entre brouillard, filet d’eau, et rien !

Donc prenez votre mal en patience pour obtenir le cliché de vos rêves. Allez-y à la tombée de la nuit, les lumières de la place mettent bien en valeur le bâtiment, le soleil se couche aussi derrière la place de la bourse, il y a de magnifiques photos en contre jour à faire également. Il y a beaucoup de monde en journée, les enfants jouent sur le miroir d’eau. Pour les photographes la soirée est bien plus tranquille pour faire des photos.

Photographie de deux jeunes filles qui dansent sur la miroir d'eau à Bordeaux - Gregoire photographe

Les Quinconces

Le monument aux girondins et sa fontaine sont des endroits très prisés des photographes bordelais. Les chevaux de la fontaine avec l’eau donnent de multiples visions de l’ensemble. Il y a de multiples animations sur la place, de la foire au plaisir aux antiquaires ou le cirque, rares sont les moments de répit pour cette place.

Si vous disposez d’un trépied les filets d’eau sont excellents en pose longue, je connais des photographes à Bordeaux qui ont fait de magnifiques photos là-bas ! Un lieux à photographier certainememt.

La place de la comédie ou le grand théâtre

Un très grand classique des photos de Bordeaux, cette partie est immanquable lors de votre visite de la capitale du sud-ouest. Elle marque le début du quartier Saint Pierre et La vieille ville de Bordeaux.

Mais attention à la foule en journée, il y a beaucoup de monde, surtout en période de soldes ou le samedi après midi, pas idéal pour des photos de Bordeaux inoubliables mais je suis sur que les « street photographes » à la Vivian Maier sauront trouver de l’inspiration !

Les photos de Bordeaux prise pendant les fêtes de fin d’année sur le cours de l’intendance revête de magnifiques lumières rondes bleues.

La cathédrale Saint André

Cette cathédrale située en plein centre de Bordeaux sur la place Pey Berland est un monument de l’architecture bordelaise. Elle fait face au palais Rohan l’Hôtel de ville.

Je vous laisse voir l’intérieur de style gothique (XIIe au XVIe siècle) qui est une merveille pour les photographes à Bordeaux avec son orgue et sa hauteur sous plafond.

Pensez à prendre votre trépied, la luminosité n’est pas extraordinaire à l’intérieur. Un beau monument à photographier.

Intérieur de la cathédrale Saint André à Bordeaux - Gregoire photographe

le pont de pierre et le nouveau pont

Lien direct entre les deux rives, les deux ponts offrent des perspectives intéressantes. Le pont de pierre est le premier pont dans l’histoire de Bordeaux construit à l’époque de Napoléon au tout début du 19eme siècle.

Depuis le milieu des années 2000 le tram passe dessus pour relier les deux rives. Vous avez également les lampadaires qui ajoutent de nombreuses possibilités à la prise de vue. Je vous conseille de vous rendre place Stalingrad, la vue sur la vieille ville est top et il y a de belles photos de Bordeaux à faire.

Vous avez également la porte de Bourgogne et le quartier Saint Michel en face de vous ; j’en parle plus bas dans l’article.

Pont de pierre à Bordeaux par temps automnale - Gregoire photographe

La rue Sainte Catherine

Cette rue est la rue piétonne la plus long d’Europe avec ces 2km de long. Pour nous autres photographes à Bordeaux, elle est un point de vue plongeant au croisement de la rue Saint Rémi en direction de la place de la Victoire. Gare au bain de foule le samedi après midi et en période de solde.

Si vous voulez faire de belles photos de Bordeaux, la place de la victoire et son arche sont également intéressantes à photographier.

Il y a tout du long de cette rue beaucoup de petites places comme la Place Saint Projet ou la Place Camille Julian qui sont à prendre en photos. Sur cette dernière le cinéma Utopia construit dans une ancienne église vaut le coup d’oeil.

Le jardin public

Ce magnifique parc du centre de ville de Bordeaux est ultra bondé pour les beaux jours, pas facile de faire de belles photos de Bordeaux là-bas. J’ai moi-même réalisé quelques clichés de fleurs. Mais ce n’est pas un endroit très propice pour la photographie mais ça vaut le coup de s’y balader.

Fleurs en clochettes blanches dans un jardin - Gregoire photographe

Photographier la rive droite de Bordeaux

Depuis la rive droite vous aurez un point vue formidable sur la place de la Bourse, le pont de Pierre et la suite des quais.

Coucher de soleil à Bordeaux

Le parc aux angéliques

Le parc aux Angéliques et les quais de Queyries sont en pleine métamorphose. Véritable poumon vert longeant la Garonne, ce parc donne vue sur la Place de la Bourse et les Quinconces notamment.

Il y a beaucoup de verdure, idéal pour les adeptes de la macro et de la proxi photo. A noter également qu’en partant du pont de pierre il est possible de remonter jusqu’au nouveau pont en restant proche de la Garonne.

Vous êtes aussi à deux pas du jardin botanique moins fréquenté que le jardin public. A noter aussi la caserne Niel devenue Darwin l’éco quartier très tendance ou encore d’innombrables friches industrielles de ce coté de la Garonne, terrains de jeux pour les urbexeurs ou passionnés de lieux abandonnés à Bordeaux.

Place Stalingrad

Avec son immense lion bleu, cette place fait face au pont de pierre et à l’architecture Bordelaise des quais du quartier Saint Michel et de son campanile. Elle offre aussi des perspectives intéressantes sur la Garonne.

Dans le prolongement de cette place se trouve l’Avenue Thiers et le quartier de la Bastide. Pour les photographes, le nouveau jardin quais de la Souys est un endroit à photographier.

Rendez-vous sous le pont Saint Jean à proximité de l’ancienne passerelle Eiffel pour faire de jolies photos de Bordeaux.

Des spots à ne pas rater sur la rive gauche de Bordeaux

Les bassins à flot

Cette zone portuaire appelée aussi Bordeaux Maritime est à cheval sur la fin des quartiers des Chartrons et de celui plus modeste de Bacalan. Comme sujet photographique, vous avez l’immanquable base sous marine, vestige allemand de la seconde guerre mondiale.

Vous avez aussi la toute nouvelle cité du vin et des civilisations, monument à photographier à bordeaux, avec son architecture ultra moderne donnant au dernier étage sur une vue panoramique sur Bordeaux, les quais et le nouveau pont.

Le lieu idéal pour faire de magnifiques photos. L’inauguration se déroulant à l’heure ou j’écris ces lignes je n’ai malheureusement pas encore eu le temps d’aller faire des photos là-bas.

Le quartier Saint Michel

Avec sa basilique comme point d’orgue et son immense campanile de près de 120 mètres de haut, il est le point culminant de Bordeaux, pour faire de magnifiques photos, ce campanile ouvre ses portes pendant les journées du patrimoine au mois de septembre.

Attention à la montée des marches c’est assez physique, mais l’effort en vaut la peine pour les photographes. Les ruelles autour de cette place ainsi que son marché seront de très bons sujets de photo.

Meriadeck

Meriadeck est un quartier très sympa pour les shooting de modèle en milieu urbain, il n’y a pas beaucoup de monde le week-end puisque nombre des immeubles appartiennent à des sociétés.

Ce quartier d’affaires possède d’innombrables terrasses et petits jardins qui sont autant de lieux idéals pour les séances photos. Le quartier est aussi suffisamment proche du centre, il est accessible à pied ou en tram.

La forme architecturale des années 60 des grands immeubles du quartier donnera de l’inspiration au photographe amoureux d’urbanisme. Dans le même secteur, vous avez les jardins de la mairie de Bordeaux appelés aussi Palais Rohan, très intéressant pour les photographes puisque peu fréquenté.

Les magnifiques yeux bleus de marie pendant les heures dorée à Bordeaux - Gregoire photographe

Le parc Bordelais


Photographier Bordeaux : les liens utiles

Pour les bonnes adresses, Virée malin, le blog de Maxence est une vrai mine d’or pour les voyageurs amateur de photo, il y a tout plein de bons plans pour se loger à Bordeaux, les restaurants, les lieux de sortie, etc… Idéal si vous préparez un séjour photographique dans la capitale du sud-ouest.

Conseil entre photographes

Bordeaux est une ville agréable à photographier de Mars à Octobre. Ville du sud-ouest l’ensoleillement est très généreux pendant la période estivale, il est néanmoins possible de faire de magnifiques photos pendant l’hiver et les fêtes de fin d’année.

La lumière plus rasante, plus douce, apporte une autre vision de la ville Bordelaise. Une dernière astuce c’est de prendre le batcub, ce bateau de transport en commun de la ville de Bordeaux se prend avec un simple ticket de tram depuis les quais.

Les pontons de départ sont parfaitement matérialisés, difficile de les manquer ! Ce bateau offre un point de vue inédit depuis la Garonne. Je suis sur que vous ramenerez de belles photos de Bordeaux durant votre escapade.

N’hésitez pas à poster vos créations photographiques sur la page Gregoire photographe. Je serai ravi de voir votre point de vue de Bordeaux.

Voilà j’espère que ce billet vous a plu, n’hésitez pas à partager et laisser un commentaire.

A bientôt

Greg

1 réponse
  1. Véronique
    Véronique says:

    Merci pour ce bel article et les infos. Nous venons passer le weekend à Bordeaux et sommes férus de photos, à la recherche de spot.

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *